Peuples et institutions

04/01/2017

politique

Monarchie constitutionnelle depuis 1849, le Danemark s’appuie sur un Parlement fort, le Folketing, élu au scrutin majoritaire et détenteur du pouvoir législatif. Quatre élus représentent les îles Féroé (territoire autonome depuis 1948) et le Groenland (statut d’autonomie renforcée depuis 2009). Bien qu’officiellement chef d’État, la reine du Danemark, Margrethe II, montée sur le trône en 1972, détient un rôle plutôt symbolique. Le pouvoir exécutif revient au gouvernement, emmené par le Premier ministre. Le système politique danois est historiquement marqué par un fort multipartisme, menant régulièrement à un gouvernement de coalition. Le Danemark est membre de l’UE depuis 1973.

économie

Le Danemark dispose d’un niveau de vie élevé, bien que le pays n’ait pas été épargné par la crise de 2009 en raison de sa dépendance aux échanges extérieurs. Le Danemark est le seul pays de la région nordique à être fortement agricole. Son territoire comporte 60 % de surfaces agricoles utiles, consacrées principalement à l’élevage porcin (premier exportateur mondial de viande de porc). Les 2/3 de la production agricole danoise sont exportés. Pourtant, l’agriculture ne compte que pour 1,4 % du PIB. Le Danemark est le 6e exportateur mondial des produits de la pêche.

Les ressources naturelles du pays sont limitées, ce qui freine le développement de l’industrie lourde. Mais les réserves de gaz et de pétrole sont suffisantes pour assurer l’indépendance énergétique du pays, qui s’est par ailleurs largement tourné vers les énergies renouvelables. L’industrie emploie près de 20 % de la population active et contribue à 22,9 % du PIB.

Les services, quant à eux, fournissent les 2/3 du PIB.

peuples

La population est majoritairement d’origine scandinave, mais compte également des groupes d’Inuits et de Féroïens, venant des territoires autonomes du Groenland et des îles Féroé. Près de la frontière allemande se trouve la seule minorité officielle du Danemark : la minorité allemande appelée Groupe ethnique allemand. Elle compte environ 25 000 personnes.

Les immigrants représentent 7,5 % de la population danoise.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Danemark

01 86 95 65 15 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Danemark

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.