nos coups de cœur sur la presqu’île du Jutland

25/01/2017

atteindre le 7e ciel au musée d’Art moderne d’Aarhus

Le ARoS Aarhus Art Museum est un des plus grands musées d’Europe du Nord. Sa construction s’inspire de la Divine Comédie de Dante. Au sous-sol, l’exposition The 9 Spaces, dont le nom fait référence aux neuf cercles de l’enfer, rassemble des installations d’art international. Y sont présentées des œuvres de Bill Viola, James Turrell, Tony Oursler et Pipilotti Rist. Dans les étages, on découvre les collections d’art moderne et contemporain du musée. Avant de rejoindre, sur le toit, le paradis et la plus grande œuvre des lieux : Your Rainbow Panorama, de l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson. Cette passerelle circulaire de 150 mètres de long offre une vue à 360° sur la ville d’Aarhus à travers ses vitres colorées.

retomber en enfance à Legoland

Fondé à Billund en 1968, le parc le plus connu du Danemark compte plus de 50 attractions pour ravir les petits… et les grands ! À Miniland, le cœur de Legoland, on parcourt à pas de géants le monde recréé en briques Lego. Prêts pour la bataille d’eau dans la lagune des pirates ? Ceux qui préfèrent rester au sec pourront aller saluer une colonie de manchots à Polar Land, s’essayer à l’escalade au Ninjago World ou encore prendre part à une chasse au trésor musclée dans le temple d’Adventure Land. Pas envie d’interrompre la récré ? Pourquoi ne pas passer la nuit dans une des chambres à thème de l’hôtel Legoland ?

voir se rencontrer les eaux du Kattegat et du Skagerrak

Au nord de Skagen, une longue bande de sable s’étire langoureusement, léchée par des eaux azurées. Ça et là, des phoques qui, habitués aux touristes, ne semblent pas le moins du monde dérangés dans leur sieste par les exclamations des visiteurs. C’est ici, à Grenen, la pointe nord du Danemark, que le détroit du Skagerrak et la mer du Kattegat tracent dans leur étreinte une longue ligne d’écume, témoin de leur réunion. Chaque pied dans une eau différente, enfoncé dans le sable tiédi, attention tout de même : les très forts courants empêchent toute baignade.

observer l’impressionnant soleil noir

Le parc national de la mer des Wadden s’étend du sud du Danemark jusqu’en Allemagne et aux Pays-Bas. Trois jolies îles (Fanø, Mandø et Rømø) ponctuent les côtes danoises, flanquées de deux bans de sable (Jordsand et Koresand) où viennent se reposer des phoques indolents. Mais si l’on se rend dans les îles des Wadden, c’est surtout pour assister à un incroyable phénomène naturel : le soleil noir (Sort Sol). Des milliers d’oiseaux migrateurs se rassemblent ici au printemps et à l’automne, créant de gigantesques formes mouvantes qui obscurcissent le ciel. Saisissant !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.