Le Jutland du Nord

26/01/2017

Bienvenue dans le nord du Jutland, où les arbres penchent sous le souffle du vent d’ouest et où les intempéries grignotent peu à peu le littoral.

Nichée au creux des eaux du Limfjord, la ville portuaire d’Aalborg, dynamique et détendue, respire la joie de vivre. Elle foisonne de restaurants gourmands, de cafés et de bars où siffler un petit verre de schnaps ou d’aquavit. Au centre Utzon, on découvre le travail du célèbre architecte, Jørn Utzon, père de l’Opéra de Sydney, originaire d’Aalborg. Quant au musée d’art moderne Kunsten, dessiné par Jean-Jacques Baruel, Elissa et Alvar Aalto, il offre un écrin de marbre blanc aux œuvres d’artistes danois et internationaux. Aux abords de la ville enfin, à Lindholm Høje, on s’immerge dans le quotidien des Vikings.

Sur la côte est, calme et décontractée, on brode son itinéraire au gré de trois villes lumineuses : Skagen, Frederikshavn et la petite Sæby. À Skagen, adorable cité maritime aux maisons jaunes et toits rouges, on découvre le riche héritage pictural des artistes de la région, une église enterrée parmi les dunes (Tilsandede Kirke) et un phare perdu menaçant de s’effondrer en raison du littoral qui se dérobe sous lui. Le soir, pour terminer la journée en beauté, on se pâme devant l’embrasement d’un coucher de soleil avec un verre de vin et des crevettes fraîches à déguster dans le port. À Frederikshavn, on fait des emplettes dans la plus longue rue piétonne du pays ou on s’abrite à l’ombre de palmiers incongrus sur la plage. Enfin, dans le centre vif et coloré de Sæby, on prend le pouls de la ville sur la place principale où fourmillent les vacanciers lors d’une foire ou d’un concert de jazz.

Autre ambiance sur la côte ouest malmenée par le vent. Dans le parc national de Thy, on retient son souffle pour ne pas surprendre les chevreuils et les cerfs que l’on croise. Les passionnés d’ornithologie se retrouvent à l’Agger Tange pour observer les oiseaux migrateurs et au Tved Klitplantage pour, avec un peu chance, voir danser les grues. Les sportifs, quant à eux, se donnent rendez-vous à Klitmøller, aussi surnommé « Cold Hawaii », un des meilleurs spots de kite et windsurf d’Europe.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Danemark

01 86 95 65 15 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Danemark

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.