À bouquiner, regarder…

08/01/2017

Pages danoises

Contes de Hans Christian Andersen

Si l’on ne présente plus La Petite Sirène ou La Petite Fille aux allumettes, on prendra plaisir à (re)découvrir Le Briquet, inspiré d’une légende populaire ou La Reine des neiges, sombre mais chargé d’espérance en la bonté de l’homme.

La Vierge froide et autres racontars de Jørn Riel (1993)

Dans les années 1950, Jørn Riel a fait de longs séjours au Groenland. Il y a beaucoup écouté les trappeurs solitaires et en a rapporté ces « racontars », à mi-chemin du reportage ethnographique et du conte truculent aux résonances de légende.

Quatre jours en mars de Jens Christian Grøndahl (2011)

Un très beau roman du Modiano danois. Lorsque son fils est arrêté, lorsque sa relation à un homme plus âgé et marié prend un tour inattendu, Ingrid Dreyer replonge dans ses souvenirs, afin de tenter de comprendre pourquoi sa vie commence à ressembler à une impasse.

Troubles de Jesper Stein (2016)

Dans la famille « polars scandinaves », je demande le danois Jesper Stein. Son premier roman traduit en français nous entraîne dans le Copenhague underground. On y suit l’inspecteur Axel Steen dans une enquête haletante et musclée.

Regards sur le Danemark

Pelle le conquérant de Bille August (1987)

Danemark, fin du xixe siècle, Lassefar et son fils âgé de 9 ans, Pelle, émigrent vers le Danemark pour trouver du travail. Arrivés sur place, tout ne se passe pas comme prévu.

Breaking the Waves de Lars von Trier (1996).

Bess, ayant trouvé l’amour, se marie. Mais son époux, victime d’un grave accident, se retrouve paralysé. Elle serait prête à tout pour le sauver mais lui refuse un quelconque sacrifice.

Italian for Beginners de Lone Scherfig (2000).

Cinquième film danois tourné selon les principes du Dogme. Pour meubler leurs soirées, 6 personnages en quête d’amour apprennent l’italien à un cours du soir.

Royal Affair de Nikolaj Arcel (2012)

L’instabilité mentale du roi du Danemark Christian VII le rend incapable d’exercer sa charge. Il est alors fait appel au docteur Struensee. Ce dernier devient l’amant de la reine, Caroline Mathilde, délaissée par son mari.

Séries danoises

L’Hôpital et ses fantômes de Lars Von Trier (1994, 2 saisons)

Fleuron de la médecine danoise, l’hôpital Riget est bâti sur d’anciens marais. D’où les brumes étranges qui s’insinuent parfois dans ses couloirs, apportant avec elles d’inquiétantes créatures.

Borgen de Adam Price (2010, 3 saisons)

Borgen, le siège du Parlement et des bureaux du Premier ministre à Copenhague. Chef du Parti centriste au caractère bien trempé, Birgitte Nyborg accède au pouvoir.

The Team de Kathrine Windfeld (2015, en cours)

Après le meurtre de trois prostituées, les polices allemande, belge et danoise coopèrent et se retrouvent aux prises avec une organisation criminelle tentaculaire.

Les Héritiers de Maya Ilsoe (2014, en cours)

Veronika est une artiste danoise de renommée internationale. Quand elle décède, terrassée par un cancer, ses enfants se disputent son beau manoir campagnard.

Retour haut