01/09/2014

Île de taille moyenne appartenant à l'archipel des îles du nord de la mer Égée, Samos est une exquise escale permettant d’alterner randonnées, baignades et découvertes culturelles. La partie haute de Samos-Ville ou Vathy, la capitale, mérite une étape rapide, pour ses ruelles étroites et pittoresques.

Les fous d'histoire ne manqueront pas de visiter le musée Archéologique avant de visiter au Sud-Est de l’île les vestiges de l'Héraion. Situé sur un cap, le plus grand sanctuaire dédié à la déesse Héra est un site splendide. On peut en profiter pour découvrir le tunnel d'Eupalinos, un aqueduc souterrain qui est une prouesse du VIe siècle av. J-C.

Ces deux sites classés par l’Unesco sont très proches du port de Pythagorio, ancienne capitale de Samos, rebaptisée en l’honneur de l’illustre mathématicien originaire de l’île. Pythagore, voulant fuir la tyrannie du roi Polycrate dit la légence, se serait réfugié dans une grotte perdue dans la montagne à l’Ouest de Samos, non loin du village de pêcheurs de Marathokambos.

Si les plages de Samos, notamment autour de Kokkari ou Karlovassi, sont idéales pour buller et se baigner, l’arrière-pays est une pure merveille qui n’a rien perdu de son authenticité. Surmonté par un ancien volcan assoupi, l’intérieur de l’île est vallonné, parsemé de forêts, rivières et cascades, comme celle de Potami.

La plus belle région est certainement la vallée des Rossignols (il faut se lever tôt pour les entendre !) qui mène aux délicieux villages de Vourliotès et Manolatès, par une route sinueuse qui traverse des terrasses plantées d’oliviers et des vignes qui produisent le célèbre Muscat si fruité, à déguster à la terrasse d’une jolie place ombragée de platanes.

Le plus Comptoir des Voyages

L'excursion à Kusadasi en Turquie, célèbre pour son caravansérail et sa forteresse. 

Nous on adore

Le joli village de Kokkari, au cœur de sa presqu’île rocheuse, qui n’a rien perdu de son charme malgré l’afflux de touristes en été. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.