Nos petits secrets dans les Cyclades du Centre

08/09/2014

AMORGOS

C’est l’île du Grand Bleu. Luc Besson a tourné la première partie de son film culte à Amorgos. Située à l’extrémité orientale des Cyclades, cette petite île aride et toute en longueur fait le lien avec les îles du Dodécanèse. Idéale pour la randonnée, Amorgos décevra les amateurs de plages. Elles sont peu nombreuses mais en revanche l’eau est une pure merveille. Le snorkelling est vivement recommandé dans les petites criques de l’île. Incontournable la randonnée jusqu’au monastère de la Panagia Chozoviotissa, encastré à même la falaise, dominant la mer Egée de près de 300 de hauteur. Construit autour d’un rocher, Chora, le chef lieu d‘Amorgos vaut lui aussi le détour, de même que les villages d’Aigiali et de Potamos.

DÉLOS

À quelques encablures de Mykonos, la minuscule Délos ressemble à un caillou posé au milieu de la mer Egée. Mais son importance ne se mesure pas à sa taille. Ile sacrée, Délos “la lumineuse“ a vu naître Apollon et sa sœur jumelle Artémis. Abandonné pendant plus de 1000 ans, ce centre religieux et commercial de première importance ne fait l’objet de fouilles que depuis la fin du XIXe siècle. Il est impossible de dormir à Délos, en revanche des ferries font la navette plusieurs fois par jour en été avec Mykonos. À voir en priorité, la terrasse des Lions et les mosaïques sur le chemin qui grimpe au sommet du mont Cynthe. De là, la vue les îles voisines est à couper le souffle.

ANTIPAROS

Idéale pour une escapade d’une journée, Antiparos n’est qu’à 10 minutes de bateau de sa grande sœur Paros. L’arrivée se fait au petit port du nord de l’île, village grec de carte postale avec un kastro pittoresque, un peu envahi tout de même en été… Île mouchoir de poche, Antiparos est réputée pour sa grotte, une curiosité géologique à voir, même si le principal intérêt de l’île est d’abord sa côte. En s’éloignant du chef lieu d’Antiparos vers le village d’Agios Gorgios au Sud, de belles plages et des criques encore assez sauvages sont facilement accessibles en bus ou à vélo. On peut en louer dans la “capitale“.

PETITES CYCLADES

Les Petites Cyclades forment un chapelet d’îles et d’îlots situés entre Naxos et Amorgos. Parmi ces îles, quatre seulement sont habitées et s’ouvrent de plus en plus au tourisme. La plus occidentale, Iraklia, est aussi la plus calme. Couverte de figuiers de Barbarie, elle possède de jolies plages et ses fonds marins sont recommandés pour faire de la plongée. Avec ses paysages verdoyants et ses plages adorables, Schinoussa a un charme fou. La plus petite, Donoussa, possède une eau exceptionnelle tandis que Koufonissia, la plus cosmopolite, est réputée pour ses piscines naturelles aux dégradés turquoise.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.