Abécédaire pratique

19/08/2014

ARGENT

Les banques ouvertes de 8h00 ou 8h30 à 13h30 ou 14h00. Les agences ferment le week-end et les jours fériés. Il y a des distributeurs sur toutes les îles, mais la plupart se trouvent dans les “capitales“. Soyez prévoyants et retirer des euros à votre arrivée car la plupart des achats (magasins, restaurateurs, et même hôtels) ne se font qu’en espèces.

AVION

L'aéroport principal est celui d'Athènes. Les compagnies Olympic Airlines et Aegean Airlines proposent de nombreux vols intérieurs. Pour se rendre dans les îles, ou d'une île à l'autre, il y a de nombreuses liaisons en ferry. C’est la meilleure solution. Attention : à réserver à l’avance en haute saison.

BATEAU

C’est le moyen de transport le moins onéreux et le plus pratique pour se rendre d’Athènes (port du Pirée) vers les îles et d’une île à l’autre. Il existe de nombreuses liaisons surtout en été mais il est recommandé de réserver surtout au retour vers Athènes. Les ferries, plus lents et moins chers, transportent marchandises, voitures et passagers. Les hydroglisseurs, plus rapides et un peu plus chers, n’embarquent que des passagers. Il existe plusieurs classes à bord. Préférez les gros bateaux réguliers, plus stables, qui peuvent prendre la mer même quand elle est agitée. Attention, la météo (meltemi en été) provoque de fréquents changements d’horaires.

BUS

La principale compagnie d’autobus, en Grèce continentale comme sur les îles, est la KTEL. Sur les îles grecques, elle relie assez bien les principaux villages mais les arrêts sont limités et il est parfois difficile d’accéder à certains petits bourgs, aux monastères et à certains sites. Les fréquences de passage des bus peuvent être très aléatoires et ne dépendent pas de la fréquentation touristique.

CONSEILS D'ALIMENTATION

Aucune contrindication sur la nourriture dans les Iles grecques. Attention toutefois à l’eau du robinet qui n’est pas toujours potable dans certaines îles des Cyclades, notamment à Santorin et à Chios.

COUVERTURE GSM

Elle est relativement bonne dans les îles mais dans certains coins reculés ou en bord de mer, le réseau local peut être de mauvaise qualité.

DÉCALAGE HORAIRE

Il y a une heure d’avance sur la France en hiver comme en été. Quand il est 12h00 à Marseille, il est 13h00 à Rhodes.

ÉLECTRICITÉ

220 volts. Les prises européennes fonctionnent, pas besoin d’adaptateur.

HORAIRES

Les musées sont généralement ouverts de 8h30 à 15h00 et ferment habituellement le lundi. Mais les horaires d’ouverture des monastères et des chapelles dans les îles grecques sont très variables, voire capricieux ! Se renseigner sur place est indispensable. Les magasins suivent normalement l’affluence touristique mais gare à l’heure de la sieste qui peut durer de 13h  à17h !

INTERNET 

Il y a des cybercafés dans presque tous les villages des Cyclades et des îles de la mer Egée.

LOCATION DE VOITURE ET SCOOTER

Le scooter est le moyen de locomotion idéal dans les îles si toutefois on a l’habitude d’en conduire un ! Sinon cela peut se révéler extrêmement dangereux, les routes étant sinueuse, pas toujours bien asphaltées et les conducteurs grecs assez peu soucieux du code de la route ! Des loueurs de deux-roues se trouvent dans tous les ports d’arrivée (permis auto requis). Ne pas hésiter à tester le scooter avant de le louer (état des freins, pneus…). Il existe également de nombreuses agences de location de voitures mais il est vivement conseillé de réserver avant le départ pour deux raisons : en haute saison les véhicules peuvent manquer,  et c’est plus économique.

MÉDIA

Les journaux grecs sont généralement suspendus à un fil à linge pour que chacun puisse lire les gros titres ! Les quotidiens sont plus nombreux qu’en France avec des positions politiques tranchées (Ethnos, à gauche, Kathimerini, à droite, par exemple). Le paysage audiovisuel est composé de 3 chaînes de télévision nationales et d’un grand nombre de chaînes privées commerciales. Beaucoup de films et de séries sont sous-titrés en anglais.

POSTE

Les bureaux de poste sont ouverts de 7h30 à 14h00 du lundi au vendredi. Lorsqu’ils sont fermés, on peut acheter des timbres dans les kiosques à journaux ou dans certaines boutiques, à un tarif légèrement majoré. Comptez une semaine pour le délai moyen d’acheminement d’une lettre en France.

POURBOIRES

Aucune obligation dans ce domaine ! Mais il est de coutume d’en laisser un dans les taxis et les restaurants lorsque l’on a été satisfait du service. 

ROUTES

Le réseau routier s’est amélioré dans les îles ces dernières années et les panneaux portent en général la transcription des noms en alphabet latin. Les routes secondaires sont de plus en plus souvent asphaltées mais il y encore beaucoup de pistes et de chemins en terre pour atteindre les plages et les criques. Soyez prudents en conduisant ! En cas d’accident impliquant un tiers, un constat de police est obligatoire. La vitesse autorisée est de 50 km/h en ville, de 90 km/h sur route et 110 km/h sur voie rapide.

TAXI

Il y a de nombreux taxis dans les îles, surtout dans les plus touristiques. Le chauffeur peut prendre plusieurs passagers qui ne vont pas dans la même direction ! Autant dire que c’est la porte ouverte à l’arnaque… D’autant que les tarifs sont très fluctuants. Si vous devez absolument en prendre un, le mieux est de vous entendre sur le prix avec le chauffeur avant de démarrer la course.

TÉLÉPHONE

France vers la Grèce : 00 + 30 + numéro du correspondant avec le 2 initial (14 chiffres au total)
Grèce vers la France : 00 + 33 + numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.

TEMPS DE VOL

Environ 3h30.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.