A goûter, siroter...

13/08/2014

À BOIRE… 

En plus de l’Ouzo, boisson nationale originaire de Plomari, un petit village de Lesbos, les Cyclades sont réputées pour leurs vins, notamment celui de Paros (blanc assez sec) et de Santorin (blanc corsé). A Samos, ne manquez de goûter au fameux muscat produit sur l’île, un vin blanc doux très réputé. Les oranges pressées restent chères, malgré l’importante production d’agrumes dans les îles. En revanche, le café, servi avec le marc, est très bon marché. Attention à ne pas dire "café turc“, vous risqueriez de vous faire mal voir.

À MANGER…

Vous n’échapperez pas à l’incontournable salade grecque préparée à base de tomates, de concombre, de poivron vert, d’oignon, d’olives, de feta et de l’huile d’olive. Le Tzatziki, composé de yaourt, de concombre, d’ail pilé, de menthe et l’huile d’olive est également un “basique“ de la cuisine grecque. Dans les Cyclades et les îles du Dodécanèse, vous serez tentés par le poisson et les fruits de mer mais attention, frais, ils sont chers voire très chers !
Si vous n’avez pas le budget, privilégiez les plats à base de viande comme la Moussaka, les Keftèdes, boulettes de viande hachée parfumées à la mente et à l’origan. Essayez aussi la Souvlaki, grande brochette de porc ou de bœuf. Si vous préférez les farces, vous pouvez toujours vous laisser tentés par les Domadès, feuilles de vignes garnies de riz, ou bien encore les Mélitzanès papoutsakia, aubergines emplies de viande et gratinées.
Pour les douceurs, les pâtes d'amandes, le gâteau au miel de thym local, les tartes, le nougat au miel, les loukoums, les pains ronds… sont délicieux surtout à Sifnos, une île de gastronomes.

BIZARRE, BIZARRE…

Une petite crème au mastic de Chios. Contrairement aux idées reçues, cette gomme de mastic comestible ne vous collera pas aux dents mais ravira votre palais, servie avec des pétales de roses confits et un verre d’ouzo.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.