A bouquiner, visionner...

12/08/2014

Livres de route

- Du malheur d'être Grec, de Nikos Dimou, Payot & Rivages, 2012. Des aphorismes satiriques et décalés présentant les principales facettes de l'identité et de la société helléniques. Un guide très sympathique pour les amoureux de la Grèce.

- La Grèce, victime ou responsable ? de Marietta Karamanli, L'Aube, 2013. Un court essai qui vise à donner à chacun les moyens de se faire une idée plus juste de la situation de ce pays qui fait la une de journaux depuis 2010…

- Un roman écrit par un français fin connaisseur de la Grèce : Le plongeon d’Olivier Delorme, H &O poche, 2008. Une histoire d ‘amour sur une île fictive qui ressemble beaucoup à Nissyros… Idéal pour une lecture les pieds dans l’eau à l’ombre des tamaris.

- Pour vos ados : Le tigre dans la vitrine de Alki Zèi, Presses de la Cité, Collection Pocket, 2001. Un roman qui se passe à Samos, au moment de l'installation d'une dictature fasciste en Grèce, pendant l’été 1936.

- Photos : Mykonos-Milos-Santorin, Acanthe, 2005. Un beau-livre sur les trois îles à travers l’objectif de Yannis Vlamos.

Nos films préférés

- Le Grand Bleu, le chef d’œuvre de Luc Besson qui se passe à Amorgos.

- Les canons de Navarone, de Jack Lee Thompson avec Gregory Peck, David Niven, tourné à Rhodes en 1960.

- Mediterraneo, de Gabriele Salvatores, tourné à Kastellorizo et dans le Dodécanèse, qui remporta l’oscar du meilleur film étranger en 1991.

- Documentaire : Khaos, les visages humains de la crise grecque de Ana Dumitrescu, loin des clichés sur la crise, un voyage à travers les pays et les îles.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.