Quand partir à Cuba ?

01/11/2015

le climat à cuba

Avec 330 jours d’ensoleillement en moyenne par an et des températures pouvant grimper jusqu’à 35°C l’été et descendre à 18°C l’hiver font de l’île de Cuba une des destinations phare pour les vacanciers en quête de lumière et de soleil. Mais certains mois sont à privilégier pour découvrir ce joyau des Caraïbes. Car à Cuba même si le climat subtropical est clément tout l’année, on distingue deux saisons : la saison humide qui va de mai à octobre, caractérisée par des averses orageuses de fin d’après-midi, et la saison sèche comprise entre décembre et avril rafraîchie par les vents du nord de l’île. La période des cyclones se situe surtout pendant les mois d’octobre et de novembre. Côté températures, décembre-février sont les mois les plus doux, on note 22°C en moyenne à La Havane; juillet-août sont les plus chauds avec plus de 30°C à La Havane et jusqu’à 36°C à Santiago où l’humidité de l’air peut être difficile à supporter. On enregistre un écart permanent de 3 à 4°C entre La Havane au nord et Santiago de Cuba au sud de l’île. Côté baignade, la mer peut être un peu fraîche de décembre à janvier, et varier entre 22 et 28°C le restant de l’année.

les points forts de chaque saison

durant la saison sèche (décembre-avril)

À La Havane, profitez des températures clémentes pour vous promener sur le Malecón au son apaisant des vagues et commander un mojito à la Bodeguita Del Medio, autrefois fréquentée par Ernest Hemingway. Dormez dans une maison coloniale à Trinidad et visitez le théâtre Tomás Terry à Cienfuegos. Sur toute l'île, fêtez à la fois le nouvel an et le jour de la Libération le 1er janvier.

durant la saison humide (mai-octobre)

L'été vous permet de profiter des grandes vacances pour emmener toute votre tribu sur l'île. Ensemble, découvrez Topes de Collantes et ses piscines naturelles. À Las Terrazas, passez d’arbres en arbres le long des câbles du Canopy Adventure. À Cayo Largo alternez entre châteaux de sable sur les plages et exploration des fonds marins avec palmes et tuba. Assistez au Festival del Caribe à Santiago de Cuba, le rendez-vous annuel des danseurs et musiciens de toute la zone caraïbe.

notre agenda à cuba

Nouvel an et Día de la Liberación : Les Cubains ont deux fois plus de raisons de faire la fête le 1er janvier. Ils accueillent la nouvelle année et commémorent le 1er janvier 1959, jour où les rebelles avec à leur tête Fidel Castro se rendent maître de Santiago de Cuba. 

Tournoi international de pêche Ernest Hemingway : Fin mai-début juin, La Havane se met à l’heure du Vieil homme et la mer, avec ce tournoi de pêche, l’un des plus anciens du monde, créé par Ernest Hemingway dans les années 50, tournoi que l’écrivain a remporté à deux reprises. 

Festival des Caraïbes : Ce festival se tient chaque année du 3 au 9 juillet et rassemble à Santiago de Cuba des artistes caribéens venus des quatre coins du monde. Au programme : musique, danse et défilé final au cours duquel l’effigie du diable est détruite par les flammes.

Carnaval de Santiago de Cuba : Le carnaval a été introduit à Cuba par les Espagnols mais c’est la ville de Santiago qui lui a donné ses lettres de noblesse. Défilés, élection de la reine du Carnaval, chars et congas : rien n’est oublié pour ce carnaval, qui débute le 25 juillet. 

Jour de la Caridad : La Caridad est la sainte patronne de Cuba et le 8 septembre, les Cubains honorent la divinité, dont l’image est parfois associée à Ochún, divinité de la santeria. Des processions ont lieu et des cantiques sont entonnés.

Festival international de ballet de La Havane : né en 1960, ce festival constitue un événement majeur dans la vie du ballet cubain. C'est l'occasion pour le public cubain ou étranger de découvrir les plus grands noms de la danse mondiale (fin octobre-début novembre).

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.