La sierra Maestra

03/11/2015

Une simple évocation de la sierra Maestra et toute l’histoire de Cuba refait surface. Cette montagne au sud-est de Santiago de Cuba, est le dernier massif de l’île et son point le plus élevé : le Pico Turquino culminant à 1 974 mètres. Elle fut le théâtre des grands évènements historiques de l’indépendance de l’île. La végétation très dense va notamment servir de refuge naturel à La Commandancia de La Plata, le quartier général de l’Armée révolutionnaire cubaine. Fidel Castro et les Barbudos (commandos) dont Che Guevara faisait partie, vont y préparer la rébellion contre le dictateur Fulgencio Batista.

Les vestiges de cette période héroïque de l’histoire cubaine se visitent lors des randonnées pédestres dans le massif : un hôpital de campagne, le site de la Radio Rebelde (radio clandestine) et même l’endroit où vivait Fidel Castro. Les marcheurs doivent suivre des sentiers sinueux au milieu d’une jungle épaisse conduisant au sommet le plus haut de Cuba. La piste est bordée d’une flore sauvage aussi riche que dans les autres parcs de l’île. Quelques conifères marquent cependant la différence d’altitude. De quoi s’émerveiller une fois encore de ce spectacle presque irréel, surtout lorsqu’on touche au but et que le paysage s’ouvre sur la mer des Caraïbes. Tout juste sublime !

Le plus Comptoir des Voyages

L'excursion de 3 jours à pied dans la sierra Maestra avec l'ascension du Pico Turquino et des nuits en refuges.

Nous on adore

Partir en randonnée dans les montagnes de la sierra Maestra sur les traces du Che.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.