Voyage Cuba Guide de voyage Cuba Où partir à Cuba ? L'Oriente
Le guide

Le guide Cuba

L'Oriente

Camagüey dans les pas des Espagnols

Fondée en 1528, Camagüey fait partie des premiers villages édifiés par les Espagnols. C’est une étape idéale entre les villes coloniales du centre de Cuba et les confins de l’Oriente. La ville est parfois surnommée la « ciudad de los tinajones » (ville des jarres). On trouve en effet de nombreuses jarres en terre cuite servant à recueillir l’eau de pluie. Au gré de vos balades vous admirerez aussi un large éventail de styles architecturaux – néoclassique, éclectique, Art déco, néocolonial… – qui, avec un tracé urbain irrégulier, caractérisent Camagüey.

Baracoa dans les pas des premiers habitants

Lorsque Christophe Colomb pénètre dans la province de l’Oriente le 4 novembre 1492, il constate que l’île est habitée. Les indiens Taínos appartiennent à la famille linguistique Arawak. Originaires d’un territoire correspondant à l’actuel Venezuela, ils seraient arrivés à Cuba vers 600 avant J.-C. Décrits comme des « gens d’amour » par Christophe Colomb, les Taínos n’en seront pas moins victimes des maladies et du travail forcé induits par la colonisation. Leur histoire est racontée principalement dans les Museo Arqueológico Paraíso et Museo Municipal de Baracoa.

La sierra Maestra dans les pas de la Révolution

S’il est un lieu indissociable de la Révolution, c’est bien la sierra Maestra, vaste forêt abritant notamment le pont culminant de Cuba : le pico Turquino (1 974 m). C’est ici que Fidel Castro organisa l’offensive qui devait déboucher sur la chute de Fulgencio Batista en 1959. Aujourd’hui la sierra Maestra est un formidable terrain de jeu pour les randonneurs.

Santiago de Cuba et les Cubains d’aujourd’hui

Entre la sierra Maestra et la mer des Caraïbes, Santiago de Cuba est la première capitale de Cuba. Le métissage des habitants, descendants des colons espagnols et des esclaves africains, raconte l’histoire de l’île. L’identité caraïbe de Santiago de Cuba est perceptible dans toutes les rues de la ville et s’exprime en particulier durant le mois de juillet au moment du carnaval et du festival des Caraïbes.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide à Cuba

  • L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
  • Notre sélection de paladares
  • Les plus beaux cayos géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Cuba

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.