Nos petits secrets en Dalmatie

07/04/2013

Mali Ston

Non loin de Dubrovnik, Mali Ston est posé sur la presqu’île de Pelješac. Dominé par une imposante forteresse, ce village est surtout réputé pour ses remparts qui traversent l’isthme, impressionnants boucliers de pierre qui font penser à la Grande Muraille de Chine. Pendant des années, Mali Ston a vécu grâce à ses salines. La culture des huîtres est aujourd’hui la principale activité de ce village très tranquille, apprécié pour ses belles plages de sable fin, assez rare en Croatie.

le parc national de Paklenica

Paradis de l’escalade, le parc de Paklenica est connu pour son rocher monumental, Anića Kuk, terrain de jeu favori des alpinistes. Situé sur la côte Adriatique, là où la montagne rencontre la mer, le parc abrite deux canyons impressionnants, Velika Paklenica et Mala Paklenica, ainsi que de nombreuses formes calcaires et des grottes, dont celle de Manita pec. Dans ses espaces souterrains, certaines stalactites remontent à plus de 80 000 ans ! Pour ceux qui préfèrent rester en surface, les oiseaux sont très nombreux. Les grimpeurs croiseront peut-être quelques ours, des lynx ou même des loups.

trogir

Posé sur un îlot à l’ouest de la baie de Kaštela, Trogir est un trésor d'architecture classé au patrimoine de l’Unesco. La découverte de sa vieille ville fait partie des incontournables d’un voyage en Dalmatie, au même titre que Split ou Dubrovnik. Si le plan de la ville remonte à l’Antiquité grecque, dont il reste quelques vestiges, elle abrite aussi de belles églises romanes ainsi que de remarquables édifices Renaissance et baroques de la période vénitienne. Ses petites ruelles étroites et ses placettes en font un endroit agréable pour flâner et boire un café en terrasse.

les gorges de la cetina

Ces gorges encaissées, creusées dans des falaises calcaires, sont situées près de la ville de Trilj, non loin de Split. Au Moyen Âge, les pirates qui débarquaient des côtes à Omiš, venaient s’y cacher. Après une série d’impressionnantes cascades, la rivière Cetina se transforme en rapides avec un fort dénivelé, ce qui fait le bonheur des fans de rafting, avant de redevenir plus tranquille, donc idéale pour le kayak. Ses hautes falaises karstiques, la limpidité de l’eau et la végétation touffue en font un lieu de balade sportive inoubliable.

Retour haut