Nos petits secrets dans le Nord

12/04/2013

le parc naturel de Lonjsko Polje

Au sud-est de Zagreb, Lonjsko Polje est un vaste parc marécageux de plus de 500 km2 couvert de nénuphars et bordé de forêts de chênes séculaires. Il est réputé pour ses 250 espèces d’oiseaux comme la cigogne noire, et surtout la blanche que l’on peut apercevoir un peu partout sur les toits des maisons, en particulier à Čigoć qui porte bien son nom car on en dénombre pas moins de 200 ! L’architecture en bois traditionnelle de ses villages est une autre curiosité à ne pas manquer.

la Slavonie

Encadrée par la Hongrie, la Bosnie et la Serbie, la Slavonie est une région préservée, connue pour ses champs de blé à perte de vue, qui lui donne un aspect ondulant et doré en été. Pendant les moissons, la population endosse les costumes traditionnels, signe d’attachement à son passé. Cette région bucolique, riche en eaux thermales, est faite pour la randonnée. L’un des sites les plus remarquables est le parc naturel de Kopački Rit. Cet immense territoire inondable, royaume des oiseaux et des cerfs, est à découvrir en bateau. 

karlovac 

Fondée au XVIe siècle pour repousser les envahisseurs turcs, la ville de Karlovac a été conçue en forme d’étoile à 6 branches sur les vestiges d’une forteresse médiévale. Surnommée la "ville aux quatre rivières", Karlovac est réputée pour sa vielle ville baroque de Dubovac, ses nombreux jardins, et ses douves qui lui donnent un cachet particulier. Karlovac est aussi le point de départ de jolies balades dans le parc naturel de Žumberak-Samoborsko Gorje, qui alterne gorges profondes, prés fleuris, petites rivières cristallines et cascades impressionnantes.

la route des châteaux  

Au XVIe siècle, pour se protéger des Ottomans en marche sur Split, les nobles et les ecclésiastiques de la région du Zagorje firent édifier de nombreux forts le long de la côte. Située au nord de Zagreb, cette région vallonnée est célèbre pour ses châteaux et les nombreuses personnalités qui y sont nées, dont Tito ! Les châteaux les plus intéressants sont ceux de Miljana pour ses peintures murales rococo, Veliki Tabor, classé par l'Unesco, Varaždin pour sa superbe ville baroque et son musée. Sans oublier le romantique château de Trakošćan, juché sur sa colline entourée d’un lac.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.