Comment se déplacer en Croatie ?

30/03/2013

Location de véhicule

Il faut avoir au moins 21 ans et disposer d’un permis national français pour prétendre à la location d’une voiture en Croatie. Une carte de crédit au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire. 

Conduire en Croatie

Si vous conduisez votre propre véhicule, ayez la carte grise et la carte verte internationale d’assurance, avec mention « HR » (Croatie). Le réseau routier est correct dans l’ensemble. La « magistrale » est la route nationale qui traverse tout le pays du nord au sud. 

Le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,50 g/L en cas de contrôle, cependant en cas d’accident, la tolérance passe à 0. Vous recevrez une amende dès le premier milligramme d’alcool, et selon le taux, votre permis pourra vous être immédiatement retiré. Il convient donc de s’abstenir complètement de boire avant de conduire. Les feux de croisement doivent être allumés même de jour du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars (pendant l’heure d’hiver). Cependant la plupart des Croates gardent leurs feux allumés tout au long de l’année.

Essence

Les stations-services n’acceptent pas forcément les cartes bancaires, prévoir des espèces. Il est recommandé de faire le plein avant d’embarquer pour les îles.

Dans les îles, on peut généralement louer des petits deux-roues.

Bus et train

Le réseau ferré est ancien et subit les contraintes du terrain : il ne vas pas plus loin que Split au sud. Le train est bon marché, régulier, confortable mais… lent  et ne dessert que les grandes villes. Ce sont les bus qui prennent le relai pour la déserte locale : ils vont, eux, à peu près partout, dans des conditions de confort très acceptables. En revanche, rançon de toutes ces vertus, ils sont souvent bondés ; il est donc recommandé de les réserver à l’avance.

Ferry

Îles et continent sont bien desservis par ferry depuis les villes principales ; liaisons régulières de mai à mi-septembre. Le billet peut être acheté à l’avance, il est valable toute la journée. 

On arrivera 1h à l’avance en mi-saison ou en saison creuse et 2h en été, pour être sûr de pouvoir embarquer son véhicule. Rangez-vous dans la fille située devant le ferry que vous souhaitez prendre et arrêtez le moteur. L’embarquement commence environ 30 min avant le départ et les voitures entrent dans l’ordre d’arrivée au port. Seul le conducteur est autorisé à entrer en cale avec la voiture, il doit avoir son billet avec lui. Les autres passagers embarquent directement.

Les îles sont reliées au continent, ou entre elles, également par catamaran. Pour ce mode de transport, le billet est pour une traversée à heure fixe. Il vous faudra arriver au moins 30 min avant le départ. Certaines liaisons sont supprimées pendant la morte saison.

Vol intérieur

Les vols domestiques de Croatia Airlines, au départ de Zagreb, vont à Pula, Zadar, Split et Dubrovnik. L’été, dessertes pour Rijeka et Osijek.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.