Abécédaire pratique

27/03/2013

Argent

Monnaie : la kuna, divisée en 100 lipa

On peut changer des euros dans les banques (qui pratiquent les meilleurs taux et prennent aussi les chèques de voyage), les bureaux de change (il y en a partout), les agences de voyage, les bureaux de poste et les hôtels.

Les distributeurs  CB se sont multipliés en ville, mais sont encore peu fréquents dans les îles. Hôtels, restaurants, boutiques, stations-services acceptent, en principe, les cartes bancaires (MasterCard d’abord, et Visa). Bien souvent, il est possible de payer directement en euros.

Banques : en général, ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 16 h

Décalage horaire

Pas de décalage horaire avec la France, ni en été, ni en hiver.

Eau

En principe, l’eau du robinet est potable ; toutefois, on évitera d’en boire, surtout dans les îles : les standards d’épuration ne sont pas encore tout à fait ceux de l’Union européenne et un dérangement gastrique est vite attrapé.

Électricité

220 volts ; prises européennes. Pas besoin d’adaptateur.

Horaires

Magasins : en général, ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 19 h ; samedi et dimanche de 8 h à 14 h. L’été, dans les zones touristiques, ils peuvent ne fermer qu’à 20 h, voire 21 h. Ailleurs, on baisse généralement le rideau entre 14 h et 16 h.

Poste

Horaires : le plus souvent, du lundi au vendredi de 7 h à 14 h. L’été, dans les grandes villes et les centres touristiques, les bureaux ouvrent jusqu’à 21 h et parfois le samedi matin.

Les bureaux de poste (enseigne bleue et jaune HPT) vendent des timbres, font le change des devises et proposent des services téléphoniques. Délai d’acheminement d’une lettre pour la France : 4 à 5 jours.

Pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.

Pour les guides, nous vous conseillons 10 € par jour et par personne. Aux chauffeurs de taxi, 5 % du montant de la course, au restaurant, 10 % du montant de l’addition sont dans la norme. Dans les hôtels de standing, 1 € par bagage au bagagiste. En règle générale, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l´économie locale : les prix d´une bière ou d´un thé, d´un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.

Téléphone

Pour appeler la Croatie depuis la France : 00 + 385 + indicatif de zone sans le 0 + numéro de votre correspondant

Pour appeler la France depuis la Croatie : 00 + 33 + numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial)

Depuis juin 2017, l’Union européenne oblige les opérateurs téléphoniques des 28 pays à mettre un terme aux frais supplémentaires d’itinérance, également appelé les frais de roaming. Par conséquent, le coût de vos appels, de vos SMS reste inchangé en Croatie.

Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temps de vol

Environ 1 h 50 pour un vol direct Paris-Zagreb.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.