À bouquiner, visionner...

21/03/2013

Pages croates

Peu traduite, la littérature croate est encore assez rare en France.

Le Retour de Philippe Latinovicz de Miroslav Krleža, est connu pour être le chef-d’œuvre romanesque du plus grand écrivain croate du xxe siècle.

Tito est mort de Marica Bodrožić est plus contemporain. En 24 histoires, l’auteure nous fait découvrir les beautés de son village dalmate mais aussi les côtés sombres d’une société en pleine mutation.

Tout ce que la Croatie a inspiré aux plus grands auteurs est rassemblé dans Le Goût de la Croatie de Sophie Massalovitch. On y croise Dominique Fernandez, Paul Morand, Marguerite Yourcenar, Claudio Magris, Lajos Zilahy...

Cinéma croate

Il n’est pas facile à trouver chez nous mais parmi les films accessibles nous vous conseillons de voir la dernière comédie à succès Bonté divine de Vinko Bresan (2015) qui traite avec humour la question de la désertification humaine des petites îles.

Notons aussi Neuvième cercle de France Stiglic, nommé au festival de Cannes puis aux Oscars en 1960. Tourné principalement à Pula et Zagreb, le film narre l’histoire d’amour entre un catholique et une jeune juive pendant la seconde guerre mondiale.

Pour anecdote, de nombreuses scènes de la célèbre série Game of Thrones ont été tournées autour des remparts de Dubrovnik.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.