4 conseils pour se fondre dans le décor

24/03/2013
1

Lire sans voyelle et avec accent

Certains mots risquent de vous laisser sans voix, notamment ceux qui alignent de 3 à 6 consonnes à la suite. Pourtant, il suffit de savoir que R se prononce « eur » (avec le R roulé) pour nommer fièrement l’île de Krk (Keurk). Le C se prononce « ts » et le H est proche de notre R et vous voilà prêt pour partir à Gradec ou à Hvar. Reste à dompter les accents. Prononcez « tch » pour č et ć, « ch » pour š, « j » pour ž et « dj » pour đ et à vous l’île de Korčula, la plage de Zrće (Zeurtch) ou le village de Pučišća (Putchichtcha).

2

Croquer dans un pain d’épice

Et bien non cette douceur n’est pas d’origine dijonnaise ou rémoise. Elle serait née dans des monastères d’Europe centrale au Moyen Âge avant d’atteindre la Croatie. Son importance y devient telle, qu’en 2010, l’Unesco a inscrit « l’art du pain d’épice en Croatie du Nord » au patrimoine culturel de l’humanité. Les petits en forme d’étoile, de maison ou de pantoufle s’accrochent au sapin de Noël. Quant aux licitar, littéralement « cœurs de Zagreb », ils s’offrent à son amoureuse, comme gage de fidélité et d’amour.

3

Allonger son café

Le kava se boit à toute heure et les Croates sont passés maîtres pour ce qui est de buller en terrasse, un petit noir à la main. Servi à la turque à la maison et en espresso dans les cafés, il peut être agrémenté de crème fraîche fouettée, vous commanderez alors un kava sa šlagom. Dans un style plus corsé, essayez d’allonger votre café avec la traditionnelle rakija, une eau-de-vie aromatisée à la prune, au raisin, au miel, aux herbes médicinales ou à la cerise amère (maraska) qui reste la meilleure selon nous dans un café.

4

Rester sobre et dans la lumière

Les autorités croates ont adopté la «tolérance zéro» en ce qui concerne l’alcool au volant. En cas d’infraction, si votre taux d’alcoolémie n’est pas égal à 0,0 g/l, c’est une amende salée et jusqu’à un retrait du permis… Alors, même si la Croatie est réputée pour ses délicieux vins et spiritueux, gare aux soirées arrosées. D’octobre à mars quand le pays est à l’heure d’hiver, l’allumage des feux de croisement est obligatoire toute la journée. Le cas échéant vous écoperez d’une amende.

 

 

 

 

 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.