Nos petits secrets dans l'Est de la Crète

26/08/2014

LE PALAIS DE MALIA

Méconnue mais tout aussi édifiante que la renommée Knossos, la cité minoenne de Malia porte fièrement la civilisation antique au regard contemporain. Le site archéologique comprend deux espaces : un palais royal nanti de tous les apanages dus à sa fonction : vestibule, salle hypostyle, loggia royale, sanctuaire, escalier monumental… Miraculeusement conservés, deux pithos monumentaux (1,75 m de haut) en bornent les entrées. Plus loin, la ville et son quartier des artisans aux édifices modestes.

L’ÎLE DE CHRISI

Sur la côte sud, Ierapetra est le point de départ vers l’île de Chrisi. Ce site naturel protégé se découvre par les chemins balisés que l’on ne quittera pas afin d’éviter d’endommager un patrimoine fragile. ”L’île aux Ânes” est bel et bien un petit paradis. Couvertes de sable rose, ses plages, dont la très renommée Golden Beach, plongent dans les eaux turquoise de la mer de Libye. Sur ce petit bout de terre de 9,5 km2, pousse la seule forêt de cèdres du Liban européenne et de genévriers.

LA PANAGIA KERA DE KRISTA

Cette exceptionnelle église byzantine de Krista est à l’extérieur d’allure modeste. Noyée dans une plantation d’oliviers, elle paraît minuscule, tel un écrin à bijoux protégeant ses trésors cachés. Achevée sous domination vénitienne au XIVe siècle, la nef porte trois fresques uniques. Elles illustrent le catéchisme héroïque des Évangiles apocryphes rarement représentés dans toute l’histoire de l’art chrétien. L’expressivité des visages, les proportions et les couleurs captivent l’attention et constituent un ensemble exceptionnel.

XEROKAMPOS

Le village isolé de Xerokampos se résume à un alignement de maisons le long du littoral. Sa plage d’Ambelos est l’une des plus belles de Crète mais sa fréquentation s’accroît d’année en année. Vous aurez depuis la colline une vue imprenable sur la mer. L’arrière-pays mérite le détour. Une route panoramique mène à Ziros, patrie du raisin ”sultanine”.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.