La plaine de la Messara

03/09/2014

Berceau de la civilisation minoenne, la plaine de la Messara a de tout temps été le grenier de l’île. Il n’est donc pas étonnant qu’elle concentre trésors antiques et vastes espaces cultivés. Installée au pied du massif Oros Idi, elle est dominée par les 1420 mètres de son point culminant, le mont Ida qui est un haut lieu de randonnées. Côté littoral, les endroits abrités ont permis l’installation des plus grands ports de l’Antiquité et les plages sont splendides.

Au sud, la ville de Matala est réputée pour ses plages. Elle possède aussi une falaise percée de grottes, qui ont dans l’Antiquité été des sites funéraires et qui ont accueilli des Hippies dans les années 1960-70. Le port d’aujourd’hui constitue un point de départ idéal pour la visite des grandes cités minoennes de Phaestos et Gortyne.

Dressée sur un promontoire au-dessus de la vallée du Geropotamos, la cité de Phaestos datée du IIe millénaire av. J.-C. se déploie sur une succession de terrasses. Théâtre, sanctuaire, propylées, salles royales, mégaron… rien ne manque à la villégiature de Rhadamanthe, fils de Zeus ! Plus loin, Aiga Trada est un exemple rare des villas d’été des citadins minoens.

Ancienne capitale romaine, Gortyne est, elle, du IIe siècle apr. J.-C. Elle est pourvue de tous les monuments qui marquent la grandeur d’une cité d’empire, odéon, temples d’Isis et Sérapis ou d’Apollon de Delphes, thermes… Selon la mythologie, Zeus se serait uni à Europe sous un de ses platanes. Sa prestigieuse destinée a trouvé un prolongement à l’époque byzantine, puisqu’elle devint le siège de la chrétienté de l’île et qu’elle montre encore une vaste basilique du VIIe siècle apr. J.-C. dédiée à l’apôtre Tite.

Le plus Comptoir des Voyages

S’équiper de palmes, masque et d’un tuba et faire du snorkeling dans les grottes.

Nous on adore

Visiter le site minoens de Phaestos, l’un des plus anciens palais minoens.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.