La côte Nord-Est

27/08/2014

La côte du golfe de Mirambellou est ponctuée de sites d’intérêts que l’on peut aisément découvrir depuis Aghios Nikolaos. Gournia, ancienne cité minoenne, restitue plus que toute autre en Crète, l’organisation urbaine des villes antiques.

Sa visite de ce fait en est plus émouvante. Vous sinuez entre les fondations, parcourant des ruelles imaginaires datant de 1 500 av. J.-C. Au vu du palais du gouverneur perché sur la colline et des objets dégagés par les archéologues, Gournia fut probablement un site prospère et peuplé.

Poursuivez jusqu’à Sitia à l’atmosphère moyen-orientale. Son exposition, la mer qui s’étend à ses pieds, ses maisons blanches étagées sur la colline évoquent l’Arabie des peintres orientalistes du XIXe siècle. Un climat doux, un style de vie modeste, ouvert et hospitalier, une taille humaine… l’ancienne forteresse vénitienne est une halte privilégiée.

Une belle route dessert le monastère de Faneromenis, véritable nid d’aigle d’où la vue est splendide. En suivant les contours chaotiques de la côte karstique, elle rejoint la pointe nord-est de l’île où se dresse le monastère de Toplou. Surgissant de la lande rase, le fort du XIIIe siècle résista au fil des siècles aux envahisseurs : les Turcs d’abord, les pirates ensuite puis les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le site dantesque tranche radicalement avec la verdure policée de la palmeraie naturelle de Vaï, unique en Europe. Héritage des cultures minoennes qui connaissaient déjà le palmier ou hasard réel de la nature ? Nul ne sait. La plage splendide est très fréquentée, choisissez les heures du lever ou du coucher pour vous y rendre. 

Le plus Comptoir des Voyages

Louer une villa en famille à Mochlos, plonger à Elounda.

Nous on adore

Lézarder sur la plage et se balader dans la palmeraie.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.