Aghios Nikolaos

27/08/2014

L’antique port de pêche installé dans le large et beau golfe de Mirambellou possède un charme certain. Le lac de Vousmeli s’ouvrant sur les eaux de la rade borne une colline couverte de maisons aux façades d’un blanc éclatant. Dans le centre ville taillé au cordeau, règne une atmosphère bon enfant. Un petit air de province cher aux habitants qui apprécient les terrasses des quais, les kafeneon des places intérieures.

Son musée archéologique, le plus important après celui d’Héraklion possède une collection d’objets représentatifs du Minoen ancien (3 000 à 2 300 av. J.-C.). Fruits des recherches menées sur les sites de Zakros et Malia, les pièces témoignent d’un art de vivre raffiné et d’un savoir-faire artisanal exceptionnel. Le triton de Malia, taillé dans une pierre serpentine noire finement ciselée le démontre superbement, de même que la Déesse de Myrto, vase à libations anthropomorphe unique dans le monde antique. Les plages de la ville sont de sable fin, nichées dans de courtes criques, aux eaux limpides.

À l’extrémité ouest du golfe, la presqu’île de Spinalonga s’avance tel un bastion dans les eaux de la mer de Crète. Ses terres forme un cordon de collines bordé de jolies criques sablonneuses. Sa configuration géographique devait naturellement servir à préserver les terres conquises par les différents occupants de l’île. Les Vénitiens y élevèrent une forteresse en 1579 en vue de protéger l’armada ancrée dans le port d’Elounda.

Le plus Comptoir des Voyages

Au départ de Plaka ou d’Elounda embarquer jusqu’à l’île de Spinalonga.

Nous on adore

Faire le tour du lac entrecoupé de haltes dans les tavernes.

Retour haut