Abécédaire pratique

20/08/2014

ARGENT

En Crète, les banques sont, en général, ouvertes de 8h à 14h (fermées le week-end et jours fériés). 
L’usage veut que les règlements pour les achats courants se fassent en espèces. Seuls les hôtels et restaurants, magasins de centres commerciaux et touristiques acceptent les cartes bancaires.

AVION

Il n’existe pas de vol direct depuis la France.

Deux aéroports sont desservis depuis Athènes : La Canée et Héraklion.

BUS

Les sites touristiques sont desservis par les bus de la compagnie Ktel. Renseignements dans les offices de tourisme et les gares routières des grandes villes.

COUVERTURE GSM

La couverture est bonne partout dans l’île. Pour éviter les surcoûts de votre opérateur, vérifiez que votre portable peut accepter une carte SIM que vous achèterez sur place pour vos appels locaux.

DÉCALAGE HORAIRE

+ 1 h en été comme en hiver

ÉLECTRICITÉ

220 volts. Prises européennes.

HORAIRES

De manière générale :

- Les musées sont ouverts de 8h30 à 15 h et sont fermés le lundi. Les sites archéologiques suivent la course du soleil et ferment au crépuscule. Il faut toutefois prendre la précaution de se renseigner et planifier la visite dans la journée.

- Les magasins sont ouverts de 9 h à 14 h-15 h et de 17 h à 19 h un jour sur deux. Fermés le dimanche. 
Attention : les horaires varient considérablement lors des fêtes de Pâques, se renseigner au préalable.

INTERNET

La Crète dispose de cybercafés dans les grandes villes mais aussi dans les villages de moindre importance.

LOCATION DE VOITURE

Vous pouvez louer sur place à des agences locales ou à des franchisés des grandes enseignes. Ou prendre l’option d’une réservation préalable surtout en haute saison. Il faut avoir 21 ans ou 23 ans selon les loueurs, un permis français ou européen valide. La carte de crédit est indispensable.  

POSTE

Les bureaux de poste sont ouverts de 7h30 à 14 h, 19 h dans les grandes agglomérations. Les timbres achetés dans les kiosques à journaux ou les boutiques ont un tarif majoré de 10 %.
Il faut compter 3 à 4 jours pour que votre courrier arrive à destination dans l’Hexagone.

POURBOIRES

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l'assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d'usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l'on a été satisfait du service. 
Pour les guides, nous vous conseillons 5 euros par demi-journée et par personne. En taxi, arrondir le montant de la course. Au restaurant, on laisse toujours quelque chose, de 1 à… plus d’euros, selon la qualité du service. A l’hôtel, de 1 à 3 euros au porteur. 
En général, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l´économie locale : les prix d'une bière ou d'un thé, d'un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.

ROUTES

Le réseau routier est bien entretenu. Mais la prudence s’impose en raison des différents usages locaux. Par exemple, sur les routes de campagne parfois étroites et très fréquentées, il est convenu que le conducteur qui se fait doubler se déporte sur la voie d’arrêt d’urgence !

Si vous avez un accident impliquant un tiers, un constat de police est obligatoire.

Vous ne serez pas contraint d’apprendre le grec avant de partir, les panneaux indicateurs étant traduits en alphabet romain.

Vitesses autorisées : 50 km/h en ville, 90 km/h sur route, 110 km/h sur voie rapide et 120 km/h sur autoroute.

TAXI

Le taxi citadin est cher et peu utile dans des villes à taille humaine. Pour se déplacer d’une ville à l’autre, ils se révèlent très coûteux. Le mieux est donc d’opter pour une location de voiture.

TÉLÉPHONE

Pour appeler la Grèce depuis la France, composer le 00 + 30 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. 
Pour appeler la France depuis la Grèce, composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

TEMPS DE VOL

Durée moyenne : 3h30.

TRAIN

Il n’y a pas de réseau ferré sur l’île.

Retour haut