A bouquiner, viosionner...

05/07/2014

Littérature : Pour vous immerger dans le Moyen-Âge crétois, une chanson de geste s’impose. Écrite par Cornaros Vitzentos, elle raconte l’histoire de l’île autant que celle de l’humanité. Célébrée comme un récit fondateur au même titre que L’Iliade et L’Odyssée, elle comporte dix mille vers, qui étaient probablement chantés.

Impossible en littérature d’échapper au maître Nikos Kazantzakis et au grand classique Alexis Zorba. On pourra choisir de lire le passionnant La liberté ou la mort  qui raconte l’enfance de Kazantzakis, la résistance contre l’occupant turc d'un village âpre aux couleurs de cendres. C’est tout un petit peuple, derrière les façades noires, qui brûle de haine et de misère. Avec une figure phare, le Capétan Michel, commerçant et propriétaire terrien de Candie, barbare et redoutable.

On aime les romans de Pandélis Prevelakis, particulièrement Le Crétois, qui décrit une île héroïque et surtout révolutionnaire.

Plus récente, l’œuvre de Réa Galanaki et son seul roman traduit en français : La Vie d’Ismaïl Ferik Pacha. Le récit vivant de l’épopée improbable d’un résistant crétois déporté en Égypte et converti à l’Islam.

Pour une alimentation Santé joyeuse et goûteuse qui diminue les risques cardio-vasculaires, il faut s’approprier Les Bienfaits et Délices du régime crétois, de Dominique Laty et Jacques Fricker. Edité chez Hachette pratique-Michelin, l’ouvrage liste 65 recettes illustrées, simples et adaptées à notre mode de vie.

La musique est présente partout, s’impose à toutes les cérémonies mais elle demeure empreinte du passé. Vous constaterez qu’elle se rapproche plus de la musique turque que de la musique grecque.  Vous rencontrerez sûrement de petits groupes de musiciens avec un soliste de lyra, ce violon à trois cordes fabriqué sur l’île et le laouto crétois, qui est un petit luth. Le répertoire comprend les ritzika et mantinades. Ces mélopées nostalgiques peuvent donner lieu à des improvisations.

La musique moderne mélange toujours les instruments typiques du pays aux nouvelles techniques. Les chanteurs crétois les plus populaires sont Yannis Markopoulos, Nikos Xylouris ou Vasilis Skoulas. Ils sont méconnus du public des autres pays mais sont considérés comme des stars dans leur pays.

Le cinéma crétois… Sont à voir les films de Theo Angelópoulos comme Alexandre le Grand, qui a reçu un Lion d’Or à la Mostra de Venise, Paysage dans le brouillard ou encore Le regard d’Ulysse ou Voyage à Cythère. Et un documentaire : The 11th day, (en grec ou en anglais uniquement), qui retrace l’histoire de l’occupation allemande en Crète. 

Retour haut