Le parc national du volcan Arenal

10/10/2015

Le cône est parfait, la silhouette impressionnante, l’envie de le gravir immédiate ! Et pourtant sa ressemblance avec le plus paisible mont Fuji n’est que de surface. Car dans son antre, bouillonnent les magmas qui depuis 1968 débordent régulièrement du cratère. De ce réveil brusque après plusieurs siècles d’accalmie, les Ticos ont tiré parti, écartant les champs qui le bordaient et mettant les habitations à l’abri. L’ascension du volcan Arenal (1633 m) n'est pas possible. Cependant, un trek vous mène au Cerro Chato, son petit frère apparu en 1993. Cette randonnée n'est possible, que si le temps s’y prête, que les fumerolles ne masquent pas le lac du cratère primaire et que ne se manifestent pas les prémices d’une colère volcanique (aucun signal inquiétant néanmoins depuis 2010).

Le lot de consolation vaut le détour, le parc national du volcan Arenal possédant une flore et une faune diversifiée. Trois biotopes se succèdent : la forêt tropicale d’altitude, la pré-montagne de transition (47% de la superficie) où poussent entre autres, la goyave de brousse, le fromager, les guarumos et les ficus. 53 % des espèces d’oiseaux du pays vivent ici, ce qui rend le parc cher aux ornithologues. Sur les terres fertiles de la plaine, les cultures de fruits exotiques et les prairies d’élevage ont succédé à la nature sauvage.

Les sources d’eau chaudes de La Fortuna font les délices des fins de journées en pleine nature, à proximité des anciens bains publics ou dans les complexes thermaux de Baldi ou Tabacon. Tous les sports où il faut mouiller sa chemise sont pratiqués ici : rafting, kayak, stand-up paddle sur le lac… et tous ceux où il faut… remouiller sa chemise : VTT, randonnées pédestres ou équestres.

Le plus Comptoir des Voyages

Découvrir le centre Danaus avec un guide naturaliste et observer les grenouilles.

Nous on adore

Marcher sur les flancs du volcan et observer les coulées de lave figées.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Costa Rica

01 86 95 65 12 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Costa Rica

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.