Comment se déplacer au Costa Rica?

28/09/2015

avion

Plusieurs compagnies aériennes desservent le Costa Rica dont Air France, Iberia et Delta Airlines. Deux aéroports internationaux : Juan Santamaría à 17 km de San José et Daniel Oduber Quirós, au nord du pays. Les compagnies Sansa regional Airlines et Nature air se partagent les lignes intérieures.

ferry

Le ferry permet de rejoindre facilement le sud de la péninsule de Nicoya. Il rallie la ville de Puntarenas à Paquera au cours d’une traversée durant 1 h 15 environ. Nous vous recommandons de vous présenter au guichet au moins 1 h 30 avant le départ du ferry pour y acheter vos billets (45 min en basse saison). Le coût de la traversée est de 18 € pour le véhicule et 1 € par passager.

Départs des trajets

• dans le sens Puntarenas-Paquera : 5 h, 9 h, 11 h, 14 h, 17 h et 20 h 30

• dans le sens Paquera-Puntarenas : 5 h, 9 h, 11 h, 14 h, 17 h et 20 h

bus

Des lignes régulières de minibus touristiques privés relient les sites principaux.
Les bus publics sont à réserver aux trajets interurbains ou au « cabotage » sur la côte caraïbe. En effet, bien que le réseau soit très développé, n’oubliez pas que circuler par ce moyen est chronophage et que de plus, peu de sites touristiques sont desservis.

location de voiture

Il faut avoir au moins 21 ans et au plus 75 ans, et disposer d’un permis national de plus de deux ans pour prétendre à la location d’une voiture au Costa Rica. Une carte de crédit internationale au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.

conduire au Costa Rica

États des routes

Le réseau routier est bien développé mais régulièrement mis à mal par les pluies diluviennes. La Carretera Interamericana ou Panaméricaine traverse le pays du nord au sud. Les routes nationales sont diversement entretenues mais le réseau secondaire est en général déficient.

Conduire un 4x4

Le 4x4 est indispensable au Costa Rica pour pallier l’insuffisance du réseau routier et accéder à certains sites ou hébergements. Le 4x4 est obligatoire pour traverser une rivière. Toutefois, ne traversez pas s’il y a du courant, c’est-à-dire si vous remarquez de l’écume à la surface de l’eau. Enfin, veillez à adopter les règles de base de l’écoconduite : conduite souple, usage modéré de la climatisation et moteur coupé lors d’un arrêt prolongé.

Conseils

Soyez prudent sur les routes, les véhicules tout terrain ne sont pas très stables à grande vitesse et les routes asphaltées comportent de nombreux nids-de-poule. Conservez une attention soutenue et roulez à vitesse modérée pour pouvoir réagir devant un obstacle inattendu (bosses, trous, animaux…). La conduite de nuit est tout à fait déconseillée. Pour stationner, on optera plutôt pour les parkings gardés ou les endroits fréquentés que pour les rues sombres.

En aucun cas, vous ne devez remettre de l’argent au policier. Si lors d’un contrôle routier, le comportement de l’agent vous semble suspect, vous êtes en droit de lui demander son numéro oficial de transito, relever le numéro de sa voiture et appeler le 800-Transito pour le signaler.

Infractions

Au Costa Rica, selon une nouvelle loi routière, les amendes vont de 400 à 900 dollars US, en fonction de l’infraction ou du dépassement de la vitesse autorisée. En cas d’infraction, les amendes sont prélevées directement sur la carte bancaire du conducteur. 

En cas d’accident

La législation locale exige que les véhicules ne soient pas déplacés, même sur le bord de la route, jusqu’à l’arrivée de la Policia de Tránsito (Tél. : 22 22 9330 ou 22 22 9245) et de l’assureur public INS, Instituto Nacional de Seguros » (Tél. : 800 800 8000) qui feront le rapport de l’accident. Il est impératif de déclarer l’accident auprès de ces deux organismes, qui vous remettront des documents à présenter au loueur.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Costa Rica

01 86 95 65 12 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Costa Rica

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.