Abécédaire pratique

25/09/2015

argent

Monnaie : colón divisé en 100 centimos.

Le dollar américain est quasiment la seconde monnaie nationale. Il permet de payer une grande majorité des achats.

Pour changer des euros, le mieux est de se rendre dans les Banco de Costa Rica ou Banco Nacional.

Les grandes villes et stations balnéaires sont équipées de distributeurs automatiques de billets (cajero automático). Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans la plupart des magasins.

Horaires banques : en général du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

baignade

Nous vous recommandons la prudence, sur la majorité des plages il peut y avoir du courant et les vagues sont très fortes.

conseils d’alimentation

Veillez à ne consommer que de l’eau en bouteilles ou correctement stérilisée (pastilles ou ébullition de 20 min). Évitez la consommation de produits de la mer si vous n’êtes pas assuré de leur provenance et de leur fraîcheur. Fruits et légumes doivent être soigneusement lavés dans une eau potable avant consommation. Lavez-vous régulièrement les mains et obligatoirement avant et après les repas.

décalage horaire

- 8 h en été, - 7 h en hiver.

électricité

Le courant étant en 110 volts, il va vous falloir un adaptateur de courant pour vous connecter à une prise électrique de type américain, à fiches plates.

environnement

L’environnement est le bien le plus précieux du Costa Rica et tous ses habitants s’emploient à le préserver. Comme eux, adoptez ces quelques gestes simples :

• ramenez vos détritus ;

• limitez l’utilisation de sacs plastiques ;

• ramenez vos piles usagées en France car il n’existe pas encore de programme de recyclage des piles au Costa Rica ;

• ne soyez pas trop gourmand en consommation d’eau et d’électricité.

horaires

Commerces : en général du lundi au samedi de 9 h à 19 h 30. Le dimanche dans les principales stations balnéaires durant la haute saison.

parcs nationaux

Des guides se trouvent à l’entrée et pourront vous assister.

Horaires : Ouverts 7j/7 de 7 ou 8 h à 16 h.

Du mardi au dimanche dans les parcs nationaux Manuel Antonio et Rincón de la Vieja.

Bonnes pratiques : À l’intérieur des parcs, un certain nombre de règles simples doivent être respectées :

• rester toujours sur les sentiers ;

• ne pas extraire de plantes ou de fleurs des sites naturels ;

• ne pas nourrir les animaux sauvages ;

• cheminer sans bruit pour ne pas troubler la faune.

poste

Correo Central à San José : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30 ; le samedi jusqu’à 12 h

pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.

Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, au minimum, l’équivalent de 1 ou 2 euros par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides. Au restaurant, 5 % du montant de l’addition sont dans la norme.

En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…) les usages sont très variables. Le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie du lieu : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue.

sécurité

Le Costa Rica est un pays stable et sûr. Cependant, on observe une délinquance diffuse et certaines règles de bon sens doivent être observées :

• éviter de se promener seul la nuit dans la capitale et sur les plages ;

• ne jamais exhiber son argent ni laisser ses bagages sans surveillance ;

• éviter d’exposer ses objets de valeur ;

• décharger votre véhicule avant de le laisser en stationnement ;

• laisser au coffre-fort tous ses papiers officiels et bien fermer sa chambre ;

• n’opposer aucune résistance en cas d’agression.

télécommunications

Pour appeler le Costa Rica depuis la France : 00 + 506 + le numéro à 8 chiffres de votre correspondant (les numéros commencent par 2 pour les postes fixes et par 8 pour les portables).

Pour appeler la France depuis le Costa Rica : 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Couverture mobile : Étendue sur l’ensemble du territoire. Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Vous pouvez aussi opter pour une carte SIM prépayée.

Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile. Un grand nombre de lieux (hôtels, restaurants, soda) proposent une connexion Wi-Fi. Il vous suffit de demander le codigo de seguridad Wi-Fi. Si vous ne disposez pas d’un smartphone ou d’une tablette, vous trouverez des cybercafés en ville et même dans certains villages. Le coût est très raisonnable.

temps de vol

Environ 15 h pour un vol avec escale à Madrid, 11 h 30 pour un vol direct Paris-San José.

volcans

Le Costa Rica est exposé aux catastrophes naturelles, principalement les éruptions volcaniques.

• Volcan Turrialba (à 35 km à l’est de San José) : il connaît un regain d’activité depuis octobre 2014, qui se traduit par des éruptions plus fréquentes.

• Volcan Poas (à 30 km au nord de San José) : il s’est signalé par un regain d’activité en octobre 2014.

• Volcan Irazu (à 30 km à l’est de San José) : il ne présente pas d’éruption, mais de nouvelles déformations.

• Volcan Rincon de la Vieja (N.-O.) : il présente des risques d’activité, qui ont conduit à la fermeture partielle du parc national.

Les consignes de sécurité mises en place par les autorités aux alentours des volcans doivent être respectées.

Pour toute information complémentaire, consulter la Commission nationale des urgences (CNE, Tél. : 2220 2020), ou l’Observatoire vulcanologique et sismologique du Costa Rica (OVSICORI, Tél. : 2261 0781, www.ovsicori.una.ac.cr).

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Costa Rica

01 86 95 65 12 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Costa Rica

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.