Quand partir en Colombie?

10/01/2018

Le climat en Colombie

Située près de l’équateur, la Colombie vit au rythme des saisons sèches (décembre-mars) et des saisons humides (avril-novembre, avec des accalmies en juillet-août). Pour autant, le climat, qui varie grandement en fonction des régions et de l’altitude, se décline en mille nuances, jusqu’à faire sauter le thermomètre dans les extrêmes. Tropical humide en Amazonie ou dans les Caraïbes, froid dans les montagnes, et même désertique dans le département de La Guajira : il y en a pour tous les goûts ! La meilleure saison pour se rendre en Colombie est bien évidemment la saison sèche. La côte caraïbe est alors agréablement ensoleillée, tandis que le centre du pays offre des journées fraîches et tranquilles.

Les points forts de chaque saison

Saison sèche

Se laisser recouvrir de talc, de farine et de craie lors du carnaval de Blancos y Negros à Pasto.Profiter des plages sur la côte caraïbe. Défiler lors du carnaval de Barranquilla, le plus spectaculaire après celui de Rio. Admirer les illuminations de Noël (Alumbrado Navideño) à Medellin.

Saison humide

Observer les baleines venues mettre bas sur la côte pacifique. Se déhancher au Festival de Música del Pacífico Petronio Álvarez à Cali. Fuir la pluie et se réfugier dans une salle de cinéma à Bogota. Observer la riche faune amazonienne entre deux averses.

Notre agenda en Colombie

Carnaval du Diable : Célébré pendant 5 jours en janvier les années impaires, le carnaval de Riosucio figure au patrimoine culturel immatériel de la Colombie.

Semaine sainte : Héritage de la colonisation espagnole, la Semaine sainte est célébrée fin mars / début avril avec ferveur par les Colombiens, en particulier à Popayan où ont lieu les plus grandes processions du pays.

Festival du folklore colombien : Tenu en juin à Ibague, ce festival est l’un des plus importants de la région avec au programme : danses, concerts, ateliers de musique folklorique et divers spectacles à travers toute la ville.

Foire aux fleurs : Depuis 1957, Medellin se pare chaque mois d’août de couleurs et de pétales. La ville de l’éternel printemps vibre alors au rythme des concerts et des parades. Clou du spectacle : le défilé des silleteros, des paysans de la région portant sur leur dos d’imposantes compositions florales.

Festival Mundial de Salsa : En septembre, une fièvre musicale envahit Cali, capitale de la salsa ! L’occasion d’admirer les meilleurs danseurs de la discipline.

Concurso Nacional de Belleza de Colombia : Le 11 novembre à Carthagène a lieu le Concours national de Beauté. Le couronnement de Miss Colombie (Señorita Colombia) mobilise le pays pendant des semaines !

Foire de Cali : La plus grande foire du pays et du continent a lieu à Cali pendant la semaine entre Noël et le réveillon du jour de l’An. Musique tropicale, concours de beauté, salsa et marchés gastronomiques constituent quelques-unes des réjouissances prévues au menu.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.