Nos coups de cœur sur la côte caribéenne

07/01/2018

Sanctuaire de faune et de flore du grand marais de Santa Marta

Situé sur les terres marécageuses de la région de Magdalena, le sanctuaire de faune et de flore de Santa Marta s’étend sur près de 27 000 ha. C’est l’un des plus importants du pays. Réseau complexe de mangroves, de lacs, d’étangs et de canyons, il abrite une faune d’une richesse exceptionnelle : ragondins, singes, lamantins, reptiles et surtout oiseaux exotiques et migrateurs. Niché, ou plutôt perché, au cœur de la lagune, on découvre également l’étonnant village palafitte de Nueva Venecia. Ici, 450 familles de pêcheurs vivent dans des maisons sur pilotis et se déplacent exclusivement en canoë.

Les îles du Rosaire

Sable blanc qui chatouille les orteils, eaux turquoise et cristallines, palmiers ébouriffés, cortèges de poissons tropicaux… Sur les îles du Rosaire, à 45 km au sud-ouest de Carthagène, la check-list du paysage de carte postale est complète : bienvenue dans les Caraïbes ! Cette poignée d’îles coralliennes est un terrain de jeu rêvé pour les amateurs de snorkeling ou de plongée en bouteille. Mais on peut tout aussi bien choisir de se prélasser sur l’une des plages paradisiaques de la Isla Grande ou de la Isla Majagua.

Palomino

Palomino pourrait être synonyme de douceur de vivre. Sur cette longue plage à la frontière de la région de Magdalena et de La Guajira sont parsemées des auberges de jeunesse festives et des écolodges aux toits de chaume. Ici, l’ambiance est décontractée, avec un petit côté hippie. On se promène pieds nus sur le sable humide, on sirote des smoothies avant d’aller conquérir les vagues avec une planche de surf, on grille des marshmallows au feu de bois… ou on lézarde sous le soleil caribéen en admirant les sommets enneigés de la Sierra Nevada qui percent au-dessus des palmiers. Hypnotique !

Punta Gallinas

À l’extrémité nord de la Colombie et de l’Amérique du Sud vous attend un décor saisissant : Punta Gallinas. Un phare frêle, une plage grandiose où se rencontrent l’ocre et l’émeraude, et des dunes majestueuses qui se dressent, imposantes, face à l’océan. Il y a quelque chose de dramatique et de grandiose à la pointe de La Guajira alors que le soleil se dissout dans les eaux turquoise et embrase le paysage. Avant que la magie ne soit engloutie par la nuit, dévalez joyeusement la dune de Taroa jusqu’à vous faire cueillir par les vagues tièdes de la mer des Caraïbes. 

Retour haut