Nos coups de cœur dans les Andes centrales

06/01/2018

Villa de Leyva

Ce petit village colonial merveilleusement bien préservé, situé à trois heures de route de Bogota environ, est l’un des plus mignons de toute la Colombie. Comme figé dans le temps, ce lieu de villégiature prisé des locaux dégage un charme fou. Flânez dans ses rues pavées et admirez ses splendides bâtisses blanches flanquées de balcons en bois. Séjournez dans une hosteria traditionnelle et mettez vos papilles à l’épreuve d’un chocolat chaud accompagné de fromage dans l’un des charmants cafés du coin. Si les lieux sont pris d’assaut par les touristes le week-end, une visite un jour de semaine vous permettra d’apprécier pleinement ce village paisible et pittoresque.

Les villages du Quindío

Au cœur d’un triangle dynamique formé par Bogota, Medellin et Cali, le département du Quindío est l’un des plus petits du pays. Il abrite pourtant bien des richesses, à commencer par une profusion de fincas, des plantations de café. Bienvenue dans la région de l’or noir colombien ! Faites donc halte dans la jolie Filandia, avec son artisanat délicat et ses maisons aux couleurs vives. À Cordoba, découvrez les mille et un usages du bambou et du guadua. À Buenavista enfin, profitez d’une vue spectaculaire sur les plantations !

Guatapé et le rocher du Peñol

Guatapé est un arc-en-ciel incarné dans un petit village des environs de Medellin. Tout y est éclatant de couleur, du sol au plafond, des plinthes jusqu’aux gouttières. Pas un centimètre carré n’a été épargné par les jaillissements rouges, bleus, orange, jaunes, roses… Dans un tel décor, impossible de ne pas sourire jusqu’aux oreilles. Du haut de ses 220 mètres, le Peñol, un titanesque rocher monolithique, surplombe le tout, flanqué d’un escalier interminable qui dessine une suture serrée sur son flanc. Arrivé à son sommet, le vert tendre qui tapisse la dentelle rocheuse contraste à vos pieds avec le turquoise de la lagune. Une vision du paradis !

Zipaquirá

L’excursion autour de Bogota la plus prisée des Colombiens vous emmène à 50 km au nord de la capitale, à Zipaquirá. Cette charmante petite localité historique est notamment connue pour ses mines de sel. À 200 m sous terre, la « Primera maravilla de Colombia » (la 1re merveille de Colombie) déploie son chemin de croix : il ne s’agit de rien de moins qu’une cathédrale de sel bâtie au cœur d’une ancienne mine ! À la fois grandiose et mystique, avec ses jeux de lumière fluo, l’église emballe le visiteur ou l’assomme de kitsch. Une chose est sûre : elle ne laisse personne indifférent.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.