Abécédaire de la Colombie

05/01/2018

Argent

La monnaie locale est le peso colombien (COP). Ne changez jamais d’argent dans la rue auprès de rabatteurs, mais uniquement dans une banque, un bureau de change ou un hôtel.

Les banques sont en général ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30. Les bureaux de change sont souvent ouverts plus tard que les banques, ainsi que le week-end.

Il est possible de payer par carte bancaire dans les hôtels, restaurants et grandes enseignes. Son usage tend à se généraliser ailleurs également. À noter cependant que les cartes American Express sont moins acceptées que les Visa ou MasterCard. Des distributeurs automatiques (cajeros automáticos) sont présents dans les grandes villes.

Décalage horaire

- 6 h en hiver et - 7 h en été par rapport à la France.

Électricité

Le courant est de 110 volts et 50 Hertz. Les prises ont deux fiches plates. Pensez à glisser un adaptateur dans votre valise ou achetez-en un sur place.

Horaires

Les magasins sont ouverts en général du lundi au samedi de 9h à 19h. Les musées sont généralement fermés le lundi.

Poste

Le service postal colombien s’appelle 4-72… et il n’est pas des plus fiables. Il n’est pas rare qu’un courrier mette plus d’un mois pour arriver en France et l’option suivi est assez aléatoire. Comptez 4 700 COP pour une lettre jusqu’à 20 g.

Les bureaux de poste sont en général ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h (certains ferment entre 12h et 13h) et parfois le samedi de 9h à 12h.

Pourboires

Au restaurant, il est d’usage de laisser 10 % de la note au serveur. Mais de plus en plus d’établissements l’incluent désormais directement dans la note. Dans ce cas, il ne sera donc pas mal vu de ne rien laisser.

Téléphone

Pour appeler le pays depuis la France : le 00 + 57 + code de la zone + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Pour appeler la France depuis le pays : le 007 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Contactez votre opérateur afin de vous assurer de la compatibilité de votre téléphone portable avec le réseau colombien. Si votre téléphone est débloqué, vous pouvez également opter pour une carte SIM locale chez un des opérateurs du pays (Claro, Movistar, Tigo, Avantel).

Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temps de vol

Les vols directs entre la Colombie et la France sont peu nombreux. La plupart des compagnies aériennes font escale à Madrid ou dans certaines métropoles américaines. Un vol Paris-Bogota dure entre 11 et 18 h selon la durée de votre escale.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.