30/09/2016

Tout a été détruit du passé glorieux d’Hangzhou, capitale des Song du Sud au XIIe siècle, aussi ne cherchera-t-on pas ici de vestiges patrimoniaux, hormis la pharmacie Huqingyutang dont les remèdes sont célèbres dans toute la Chine et le musée passionnant pour qui s’intéresse à la médecine chinoise traditionnelle. Quelques rues comme Quinghefang sont particulièrement animées.

Loin de l’atmosphère paisible du grand jardin botanique, la ville moderne piquetée de gratte-ciel s’ouvre sur le merveilleux du lac de l’Ouest, modèle de l’esthétique paysagère chinoise et bouddhiste. Bordée par trois collines couronnées de nuages, l’étendue d’eau est aménagée dès le VIIIe siècle en lieu et place d’une lagune marécageuse. Chaque dynastie laissera son empreinte, affinant l’œuvre précédente. Les éléments artificiels comme les chaussées transversales et les îles se poursuivent jusqu’au XIIe siècle, le lac comptant sous la dynastie Song dix paysages idéalisés, chantés par les poètes, dont Su Dongpo, grande figure du panthéon littéraire chinois. « Le Lac de l'Ouest, une perle éblouissante tombée du ciel, Le dragon volant et le phénix dansant à jamais à ses côtés » dit une chanson populaire relatant la genèse du lac. Un empereur du XVIIIe siècle a défini les dix vues idéales en fonction des saisons : l’aube sur la chaussée Su Dongpo au printemps, les lotus en été, le ciel nocturne à l’automne, le pont brisé en hiver. À quelque moment que l’on s’y rende, voir le coucher du soleil depuis la rive Est ou la pagode de Leifeng est un enchantement, ainsi que le spectacle proposé chaque jour à proximité du temple Yue Fei. Le lac se découvre à pied ou à vélo, sans difficulté. L’accès aux îles est aisé et peu onéreux, mais nécessite de la patience les jours d’affluence. 

Le plus Comptoir des Voyages

Faire le tour du lac de l’Ouest à vélo (environ 15 km) et profiter de paysages bucoliques qu’adoucit la brume.

Nous on adore

Le village de Longjing blotti dans les plantations de thé où l’on cueille un thé vert d’une grande finesse.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.