Guilin et sa région

27/09/2016

L’alternance des calcaires karstiques érodés et des terrasses cultivées couvertes de rizières, de plantations de thé et de cannes à sucre, l’omniprésence des cours d’eau, l’abondance des pluies de mousson, les brumes… le Guangxi possède les paysages les plus séduisants de la Chine. Pays des minorités zhuang, miao et dong logées dans les replis des chaînes montagneuses, cette région autonome a de surcroît conservé une réelle authenticité. Pourvu que l’on s’éloigne de Guilin, ville trépidante (après avoir flâné à vélo ou à pied aux abords des lacs Shan Hu et Rong Hu).

En suivant le cours du fleuve Li en croisière pour rejoindre Yangshuo, on découvre le charme puissant de cette nature que l’homme domestique depuis le XIIIe siècle. Les rizières de Longji furent popularisées par le photographe Li Yushi et chacun a en tête les terrasses de cultures concentriques. S’y rendre est déjà en soi une découverte, le village de Ping’an quoique très fréquenté a conservé son cachet, mais il offre surtout deux points de vue sublimes sur les rizières aux noms évocateurs : « La lune entourée de 7 étoiles » et « les 9 dragons et 5 tigres ».

De nombreux villages perdus au milieu des cultures sont accessibles en bus, à vélo ou à pied. Il est possible de se rendre de Ping’an à Dazhai à pied avec un guide. Et pourquoi ne pas quitter les sentiers battus pour d’autres détours à proximité de Guilin (Xinping et son théâtre Qing, les herboristes et artisans de Daxu) ou de Yangshuo à pied ou à vélo, en bus ou en bateau ? La navigation sur la rivière Yulong révèle, par exemple, une campagne assez différente, plus douce dessinée par les paysans, rythmée par des pics en forme d’éventail.

Le plus Comptoir des Voyages

Louer un vélo et pédaler à travers champs et vergers jusqu’à la rivière Yulong.

Nous on adore

Observer les passants rafraîchir leur coupe chez un coiffeur exerçant en plein air au marché de Fuli.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.