Abécédaire pratique

17/09/2016

Argent

Monnaie : renminbi (RMB).

Unité de base : yuan divisé en 10 jiao.

Changez de préférence vos euros en Chine, vous obtiendrez un meilleur taux de change. Vous pouvez changer des euros dans les grandes villes, où ils sont désormais acceptés, ce qui est moins souvent le cas dans les endroits les plus reculés.

Évitez de changer votre argent dans les aéroports internationaux où les faux billets sont assez courants. Vous trouverez des bureaux de change dans les agences bancaires de la Bank of China, certains hôtels et grands magasins. La commission est standardisée. Gardez les bordereaux de change pour convertir vos RMB avant votre retour.

De nombreux DAB dans les grandes villes acceptent les cartes internationales. Un plafond de retrait quotidien est la règle générale.

Hong Kong et Macao : monnaie de Hong Kong : dollar hongkongais ($ HK) ; monnaie de Macao : pataca ($ MOP).

La plupart du temps, vous pourrez payer en yuan à Hong Kong et Macao. Vous pourrez changer vos dollars hongkongais en yuan. Le patacas en revanche ne circule qu’à Macao.

Horaires banques : en général du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h-17 h (pause de 2 heures en milieu de journée). Certaines agences sont ouvertes le week-end. Armez-vous de patience, car le temps d’attente peut être très long.

Décalage horaire

+ 6 h en été ; + 7 h en hiver.

Électricité

Le voltage est de 220 volts, 50 Hz. Munissez-vous d’un adaptateur international prises américaines et Grande-Bretagne (3 fiches à section carrée).

Horaires

Magasins : tous les jours de 9 h à 20 h, voire 22 h.

Photos et films

Sur place, vous pourrez vous réapprovisionner en cartes mémoire et batteries, mais la qualité n’est pas garantie. Avant de prendre des photos, assurez-vous que les prises de vue sont autorisées.

Poste

Horaires : en général 7 jours/7, de 9 h à 17 h.

Des comptoirs postaux sont ouverts dans les hôtels. Privilégiez les boîtes aux lettres des grandes villes. Comptez pour un courrier vers l’Europe entre 5 et 10 jours.

Lorsque vous envoyez un colis, ne fermez pas l’emballage. Le préposé se chargera de vérifier le contenu et de fermer le colis.

Pourboire

Le pourboire est une marque de contentement, laissée à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.

Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l’équivalent de 5 euros par jour et par personne et pour les guides, 10 euros par jour. Chauffeurs et guides touchent des salaires fixes, mais le pourboire est une habitude bien ancrée (qui valorise autant celui qui donne que celui qui reçoit). En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…), les usages sont variables. Au restaurant, on laissera environ 10 % du montant de l’addition

Si le cas se présente, on évitera en revanche d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis

Télécommunications

Pour appeler la Chine depuis la France : 00 + 86 et le n° de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis la Chine : 00 + 33 et le n° de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Les coûts des appels passés dans les bureaux de télécommunications et phone bars sont exorbitants. Mieux vaut se munir d’une carte IP ou utiliser les sites tels que Skype ou Viber.

Couverture mobile : La Chine a pour ambition de couvrir entièrement le territoire de réseaux mobiles haut débit en 2020. Pour l’heure, la couverture peut être considérée comme excellente dans les zones urbaines et bonne dans les zones rurales, et les régions plus reculées. Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir.

Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Internet : Vous pourrez vous connecter dans la plupart des hébergements que nous avons sélectionnés. Dans les grandes villes, les cybercafés sont courants et disposent de connexions à haut débit. Il peut arriver que les étrangers n’y soient pas admis, faute d’une carte d’identité nationale.

Les autorités bloquent la plupart des réseaux sociaux et médias internationaux. Vous pouvez toutefois vous connecter à ces sites via un VPN.

Temps de vol

De 10 à 11 h pour un vol direct Paris-Pékin/Shanghai/ Hong Kong.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.