Votre valise pour le Chili

28/12/2017

j’emporte…

Le Chili offre un tel arc-en-ciel d’expériences qu’il est difficile de proposer une « valise type ». Il faudra bien évidemment vous adapter au type de séjour que vous prévoyez. Mais s’il y a bien un indispensable à n’omettre en aucun cas, c’est une bonne crème solaire ! Le soleil chilien peut être impardonnable. Ajoutez-y une bonne paire de lunettes de soleil et un chapeau. Glissez également un maillot de bain dans votre sac : plages ou sources chaudes, vous aurez forcément l’occasion de faire trempette !

Si vous prévoyez une escale à Viña del Mar, emportez une tenue un peu habillée pour vous fondre dans le décor. La ville est en effet connue pour accueillir la jet-set locale ! En revanche, si vous êtes plutôt orienté tourisme d’aventure, troquez les escarpins pour de solides chaussures de marche et la chemise blanche pour une tenue de randonnée confortable. Si vous vous rendez dans le sud du pays, ajoutez un imperméable à votre attirail.

Enfin, une petite trousse à pharmacie bien garnie est toujours une précaution bienvenue. Prévoyez le nécessaire pour soigner les petits bobos classiques : maux de tête, de ventre, ampoules, etc.

je rapporte…

Vous trouverez au Chili de quoi gâter toute la famille ! Côté artisanat, les étoffes tissées sont une des spécialités de la région : pulls, couvertures, tapis et ponchos de couleurs vives en laine d’alpaga ou de lama sont un régal pour les yeux.

Du Nord, vous pourrez également ramener des instruments de musique andine, ainsi que des paniers et des malles en osier ou des bijoux en turquoise. Au sud, vous trouverez des objets en bois rouge de rauli ou une puissante huile cicatrisante à base de Rosa Mosqueta (en pharmacie). Dans la région centre, autour de Santiago, vous dénicherez toutes sortes de petits souvenirs réalisés en combarbalite, une roche qu’on ne trouve qu’ici, au Chili. Si vous ne craignez pas pour le poids de votre valise, les poteries de Pomaire raviront les cuisinières (saladiers, plats à gratin…).

Pour être sûr de faire plaisir, optez pour un joli bijou en argent orné de lapis-lazuli, cette pierre d’un bleu intense, ou pour un objet en cuivre (central dans l’industrie chilienne).

Quelques souvenirs gustatifs également : une bouteille de vin ou de Pisco (à servir avec du citron, du sucre et de blanc d’œuf pour un cocktail typiquement chilien), des papayes confites ou de la confiture de lait.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.