Abécédaire pratique

30/12/2017

Argent

Monnaie : le peso chilien (CLP).

Distributeurs automatiques de billets : Vous trouverez des DAB dans la plupart des villes du Chili. Dans les petites localités, ils sont souvent dans les pharmacies. Dans les DAB chiliens, la carte bancaire est restituée après la remise des espèces. Pensez à bien récupérer votre carte. Nous vous recommandons de privilégier les retraits de sommes importantes, dans la limite des plafonds de retrait autorisés (250 000 CLP). En effet, des frais bancaires, d’un montant de 6 000 CLP environ, sont appliqués à chaque retrait.

Change : avant de partir, renseignez-vous sur le taux de change en vigueur. Tous les bureaux de change appliquent à peu près le même taux de change.

Paiement : les espèces sont le moyen de paiement le plus répandu au Chili, surtout dès que l’on s’éloigne des grandes villes. Il est également possible de régler vos achats par carte bancaire auprès de certains commerçant avec toutefois des aléas de connexion au terminal bancaire fréquents.

Budget

Le coût de la vie au Chili est sensiblement le même qu’en France. Voici quelques exemples de prix moyens au Chili pour vous aider à estimer votre budget :

• une bouteille d’eau : ≈ 1300 CLP ;

• un pisco sour : ≈ 3 000 CLP ;

• un empenada : ≈ 2 500 CLP ;

• une pizza : ≈ 12 000 CLP ;

• un repas dans un bon restaurant : ≈ 20 000 CLP.

DÉCALAGE HORAIRE

- 4 h par rapport à Paris d’octobre à mars

- 5 h par rapport à Paris de mars à mai

- 6 h par rapport à Paris de mai à août

- 5 h par rapport à Paris d’août à octobre

Pour l’île de Pâques, on recule encore de 2 h par rapport au Chili continental.

ÉLECTRICITÉ

Prises américaines ou européennes. Il est donc conseillé de se munir d’un adaptateur multiprises.

HORAIRES

Magasins : en général, de 10 h à 18 h du lundi au vendredi, et de 10 h à 13 h, le samedi. Certains centres commerciaux sont ouverts jusqu´à 21 h et le dimanche.

Musées : Fermeture hebdomadaire les lundis.

Parcs nationaux

Voici à titre indicatif le montant des droits d’entrée pratiqués dans les principaux parcs nationaux du Chili (susceptibles de modification) :

• vallée de la Lune : ≈ 3 000 CLP ;

• lagunas Miscanti et Miniques : ≈ 3 000 CLP ;

• parc national Rapa Nui : ≈ 54 000 CLP ;

• parc national Chiloé : ≈ 4 000 CLP ;

• parc national Torres del Paine : ≈ 21 000 CLP ;

• parc national Villarica : ≈ 5 000 CLP ;

• parc national Huerquehue : ≈ 5 000 CLP.

POSTE

Timbres en vente dans les bureaux de poste et dans les kiosques de certains aéroports. La durée d'acheminement d'une lettre pour l'Europe est de 7 à 10 jours. Nous vous conseillons de déposer votre courrier dans les postes centrales, plutôt qu’à la réception d´un hôtel.

POURBOIRES

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l'assurance qu'il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, comme dans de nombreux pays, il est d'usage de donner un pourboire lorsque l'on a été satisfait du service.

Nous vous conseillons :

• 2 à 3 dollars US / j. / pers. pour les chauffeurs ;

• 5 dollars US pour le transfert aéroport ;

• 8 dollars US / j. de visite / pers. pour les guides.

En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…), les usages sont très variables. Le mieux étant d’aligner son pourboire sur l'économie du lieu.

Nous vous conseillons :

• 1 ou 2 dollars US par bagage pour le porteur ;

• quelques dollars US au personnel d’entretien des hôtels à l’occasion d’un séjour prolongé ;

• 10 % également au restaurant pour le service.

Télécommunications

Pour appeler le Chili depuis la France : 00 + 56 + l’indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis le Chili : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Nous vous invitons à installer et utiliser l’application WhatsApp sur votre smartphone (disponible sur iOS, Android et Windows) pour joindre plus facilement notre correspondant local.

Les communications passées depuis les téléphones des chambres d’hôtels sont facturées 2 à 3 fois plus cher, en moyenne, que d’une cabine. De plus, au bout de 4 à 5 sonneries, même si vous n'avez pas joint votre correspondant, une taxe forfaitaire de base vous sera facturée. À noter également : les communications téléphoniques sont très chères en Patagonie.

Bonne couverture mobile, excepté au sud de la Patagonie et dans la cordillère. Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre operateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temps de vol

Environ 14 h 30 pour un Paris–Santiago en vol direct.

Retour haut