Abécédaire pratique

30/12/2017

argent

Monnaie : peso chilien (CLP)

Nous vous recommandons d’emporter avec vous euros ou dollars pour changer sur place en bureau de change ou à la banque. Demandez des petites coupures, pratique pour les pourboires. En ville, on trouve facilement des distributeurs bancaires qui acceptent la plupart des cartes internationales. Cependant, Il arrive fréquemment qu’ils fonctionnent mal, ne soient pas approvisionnés ou ne délivrent qu’un montant maximum peu élevé. N’attendez donc pas d’être à court de liquide pour en retirer. Attention, les distributeurs chiliens restituent généralement la carte bancaire après les billets, ne l’oubliez pas !

Il est également possible de payer certains commerçants directement par carte avec quelques fois des aléas de connexion au terminal bancaire.

décalage horaire

– 4 h par rapport à Paris d’octobre à mars

– 5 h par rapport à Paris de mars à mai

– 6 h par rapport à Paris de mai à août

– 5 h par rapport à Paris d’août à octobre

Pour l’île de Pâques, on recule encore de 2 h par rapport au Chili continental.

électricité

On trouve des prises américaines ou européennes. Il est donc conseillé de se munir d’un adaptateur multiprise.

horaires

Magasins : en général, de 10 h à 18 h du lundi au vendredi, et de 10 h à 13 h, le samedi.

Certains centres commerciaux restent ouverts jusqu’à 21 h. Quelques grandes surfaces sont ouvertes le dimanche.

poste

On peut acheter des timbres en bureau de poste mais aussi dans les kiosques de certains aéroports. La durée d’acheminement d’une lettre pour l’Europe est de 7 à 10 jours.

Nous vous conseillons de déposer votre courrier dans les postes centrales, plutôt qu’à la réception d’un hôtel.

pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, comme dans de nombreux pays, il est d’usage de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.

Pour les chauffeurs, le pourboire standard est de 2 à 3 dollars US par jour et par personne (5 dollars US pour le transfert aéroport). Pour les guides, comptez 8 dollars US par jour de visite et par personne.

En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…), les usages sont très variables. Le mieux étant d’aligner son pourboire sur l’économie du lieu.

télécommunications

Pour appeler le Chili depuis la France : 00 + 56 + l’indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis le Chili : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Les communications passées depuis les téléphones des chambres d’hôtel sont facturées 2 à 3 fois plus cher, en moyenne, que d’une cabine.

De plus, au bout de 4 à 5 sonneries, même si vous n’avez pas joint votre correspondant, une taxe forfaitaire de base vous sera facturée. À noter également : les communications téléphoniques sont très chères en Patagonie.

Bonne couverture mobile, excepté au sud de la Patagonie et dans la cordillère. Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles — susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger — et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

temps de vol

Environ 14 h 30 pour un Paris–Santiago en vol direct.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.