Rabil et le désert de Viana (île de Boa Vista)

26/12/2013

On gagne Rabil depuis Sal Rei par une route bordée de spectaculaires espaces sauvages. Les oasis se succèdent, îlots de cocotiers et de dattiers émergeant du désert. À Rabil, la plus ancienne église de l’île se compose d’une nef et de deux curieuses tours carrées. À proximité du village, une ancienne briquèterie à l’abandon dresse sa silhouette improbable sur un champ stérile. L’usine est un vestige de l’apogée de Boa Vista au XIXe s.

Les paysages alentours sont marqués par les dunes de sable blond du désert de Viana. Long de 5 kilomètres pour un seul de large, son paysage se modifie au gré des vents et des saisons. Les alizés chargés de sable blond venant du continent africain façonnent ce paysage en perpétuel changement. Les dunes sont ponctuées ça et là de micro-oasis ou de roches volcaniques sombres, cassant ainsi la monotonie d’un paysage digne du Sahara. Protégé par les autorités capverdiennes, la circulation d’engins à moteur y est interdite, un vrai havre de tranquillité.

De par sa petite taille et l’absence d’animaux dangereux, c’est un des déserts les plus accessibles du monde pour une balade improvisée. Il faut tout de même prévoir de l’eau en bonne quantité, un couvre-chef pour éviter toute insolation et de bonnes lunettes de soleil, la réverbération du sable étant forte. Les jours où le vent souffle un peu, les ombres mouvantes des nuages sur le sable clair ont un effet presque hypnotique.

Le plus Comptoir des Voyages

Une bonne adresse de resto avec accueil francophone pour déguster langouste et poulpe.

Nous on adore

Le cadre surréaliste d’une balade dans le désert de nuit quand le sable renvoie la lumière de la pleine lune.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Cap-Vert

01 85 08 22 91 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Cap-Vert

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.