Quand partir au Cap-Vert ?

19/12/2013

Le climat au Cap-Vert

Le climat du Cap-Vert est caractéristique des régions tropicales. Rythmé par deux saisons (sèche entre novembre et juin et pluvieuse entre juillet et octobre), il se distingue cependant des climats du continent africain, en raison des vents secs et chauds qui balayent l’archipel. La mousson atlantique apporte certes son lot de précipitations mais les reliefs des îles ne permettent pas une répartition équitable. Ainsi les versants nord des chaînes volcaniques seront-ils toujours plus verts et fertiles que les versants sud. Si la température moyenne est de 25°C, il existe d’importantes disparités en fonction de l’altitude.

Les points forts de chaque saison

Saison sèche

À partir d’octobre, venir voir passer les baleines dans les eaux du Cap-Vert, découvrir l’oasis d’Achada Leite pour ses vergers d’agrumes et se régaler d’oranges pressées. Au cœur de notre hiver, se réchauffer aux parades défilant dans les rues de Mindelo lors du carnaval, sillonner l’île de Sal à vélo et faire du surf. En avril, admirer les vergers en fleurs de Fogo et Santo Antão, profiter des alizés pour faire du surf à Sal, sillonner l’île de Brava pour photographier sa grande variété de plantes et l’île de Santiago pour son jardin botanique São Jorge dos Orgãos.

Saison humide

Observer les tortues marines qui viennent pondre sur les plages de l’archipel, assister au festival de Baia das Gatas à São Vicente pour 3 jours et 3 nuits de fête endiablée sur la plage ! Passer le 3e week-end du mois d’août à Praia de Santa Cruz et assister à son festival, avec des musiciens venus des îles voisines et de l’étranger. Faire un séjour balnéaire à Calhau, pour ses plages et ses moulins à vent ou dans la région de Mindelo, pour la plage de sable blanc de Laginha. Aller faire du surf à Topim à Sao Vicente ou de la plongée dans la baie de Buracona à Sal.

 

Notre agenda au Cap-Vert

Nous avons sélectionné quelques dates festives parmi bien d’autres comme les fêtes religieuses et patronales qui ont lieu sur toutes les îles.

Le carnaval de Mindelo : en février, sur l’île de São Vicente, il s’affirme comme l’une des manifestations culturelles les plus importantes du Cap-Vert. D’exubérance aussi affichée que celui de Rio, il conserve néanmoins une atmosphère plus familiale. Le carnaval de São Nicolau est également réputé pour sa vitalité et sa fantaisie.

le Kriol Jazz Festival de Praia : En avril, sur l’île de Santiago, il promeut la musique fusion jazz-créole (océan Indien, Cap-Vert, Caraïbes, Afrique). Très réputée pour les amateurs, cette manifestation est devenue en quelques années une référence internationale. La qualité de la programmation, les animations et l’accueil sont remarquables.

Le festival de Bandeira : Fin avril-début mai, à São Filipe sur l’île de Fogo, il constitue l’une des plus belles fêtes traditionnelles du Cap-Vert. Après deux jours de préparatifs, se déroulent des processions, cavalcades, danses, processions et joutes amicales.

Les célébrations de la Tabanka : Célébrant différents saints des mois de mai à Santiago et Fogo, cette fête religieuse  s’accompagne de défilés hauts en couleurs et de concerts de rues.

La Mindela Pride : Célébrée au mois de juin depuis seulement 2013, c’est le rendez-vous festif et militant de la communauté gay et lesbienne.

Fêtes de Santa Isabelm : Le 4 juillet, sur l’île de Boa Vista, on célèbre avec ferveur la patronne de l’île. Processions, chants et messes demeurent très populaires.

Fête nationale : Célébrant l’indépendance, acquise en 1975, elle est célébrée le 5 juillet.

Le festival de musique de Baia de Gatas : En août, sur l’île de São Vicente, il rassemble des groupes des Caraïbes, du Cap-Vert et d’Afrique. Ce sont trois jours et trois nuits de concerts gratuits, de spectacles de danses et de courses de chevaux dans une ambiance festive et bon enfant. Initiée par le musicien Vasco Martins en 1984, ce festival attire aujourd’hui des musiciens célèbres. Il se déroule sur la plage qui, pour l’occasion, se transforme en camping bigarré, car on est loin d’y être seul : 15 000 spectateurs s’y donnent rendez-vous chaque année.

Le festival de musique de Praia de Santa Cruz : Il a lieu le 3e week-end du mois d'août et attire des musiciens des îles voisines et de l’étranger.

Festival de photographie du Cap-Vert : Courant sur près d’un mois, de mi-novembre à mi-décembre, ce tout jeune festival (depuis 2013) acquiert une certaine renommée. Avec des installations à Mindelo et Porto Novo, il propose expositions, masterclass et cycles de films thématiques.

Demander un devis
Parler à un spécialiste
Cap-Vert
01 85 08 22 91 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Cap-Vert

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.