Peuples et institutions

04/12/2013

Politique

Depuis 1975, le régime politique du Cap-Vert est stable et fait même figure de modèle démocratique en Afrique. Suite à la refonte de la constitution en 1992, le président de la République est élu au suffrage universel direct pour cinq ans. En 2012, sur 174 pays, le Cap-Vert obtient la 39e place dans le classement annuel de l’ONG allemande Transparency défendant la lutte contre la corruption. C’est le second pays africain de la liste, après le Botswana.

Économie

Croissance : 0,54% (Banque Mondiale, 2013)
Taux de chômage : 10% (FMI, 2015)
Taux d’inflation : 2,5% (2014) 

Dépourvu de ressources minières conséquentes et d’industries d’envergure, le Cap-Vert souffre de plus de conditions défavorables au développement de l’agriculture (pénurie d’eau, gestion archaïque des terres, reliefs incultivables). La pêche ne constitue qu’une activité marginale. Le tourisme croissant représente maintenant 20 % du PIB entraînant avec lui la croissance du secteur tertiaire. Le pays importe près de 80 % de ses besoins alimentaires et de consommation courante et sa balance commerciale est déficitaire à plus de 25 % du PIB. Les récentes actions menées ont permis au Cap-Vert de mobiliser de nouveaux atouts. Le gouvernement mise sur le développement du commerce international et des prestations de service, la finance régionale et le tourisme. La pénurie d’eau et les sécheresses quasi-incessantes restent cependant un frein majeur au développement.

Peuples

La possession des îles par les Portugais au xvie siècle détermine encore la physionomie de la population du Cap-Vert. Les premiers colons venus essentiellement de Madère vont introduire pendant des décennies des esclaves de l’Ouest de l’Afrique (Sénégal, Guinée-Bissau). C’est pourquoi on compte aujourd’hui 80 % de métis Africains/Européens (Portugais, Anglais et Français). Le métissage sera plus ou moins prononcé en fonction de l’histoire de chaque île. Depuis les années 1990, l’archipel compte un nombre croissant de Chinois établis dans le commerce.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Cap-Vert

01 85 08 22 91 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Cap-Vert

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.