De Baia das Gatas à Calhau (São Vicente)

02/01/2014

Pour rejoindre Calhau, à l’est de l’île de São Vicente, la route s’engage dans des terres où s’expriment l’origine volcanique du Cap-Vert et l’érosion implacable des vents et de la sècheresse du climat. De ces reliefs arasés pointe le Monte Verde, qui culmine à 774 m. Sur ses pentes, les plantations de sisal qui sert à la confection de vanneries compensent l’absence de végétation sauvage. Cette première étape se prolonge à la baie des Chats (Baia das Gatas) très appréciée des Mindelenses, pour son caractère exceptionnel : au centre d’une barrière naturelle de rochers où poussent des coraux géants appelés madrépores, une immense vasque naturelle accueille les baigneurs à l’abri des vagues et des courants.

La Baie des Chats est aussi le site d’un festival éponyme de notoriété internationale, gratuit et très populaire. Il est né en 1984 à l’initiative de Vasco Martins et se déroule chaque année au mois d’août, attirant aujourd’hui des artistes du monde entier. La jeune génération y a fait ses premières armes aux côtés de monstres sacrés tels qu’Ildo Lobo, Jorge Humberto ou Luis Morais. L’édification provisoire d’une ville de fortune pour l’occasion est une curiosité en soi.

Sur la route entre Baia das Gatas et Calhau, les ailes des moulins à vent ponctuent le paysage désertique. Les amateurs de vagues et de surf disposent d’un petit paradis avec la plage Topim. Le village de pêcheurs de Calhau constitue une étape de charme. Praia Grande, belle plage de sable cernée de rochers se prolonge jusqu’à la baie des Chats.

Le plus Comptoir des Voyages

Déjeuner de spécialités locales le dimanche chez Lucia, pour profiter de la musique, des danses traditionnelles et de l’ambiance locale.

Nous on adore

Assister au Festival de musique de Baia das Gastas qui se déroule sur trois jours au mois d’août.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Cap-Vert

01 85 08 22 91 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Cap-Vert

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.