Abécédaire pratique

14/12/2013

Argent

Monnaie : escudo capverdien (CVE)

C'est une monnaie non convertible à l’étranger. Le change des devises peut être effectué dans le pays aux aéroports et dans les banques Le change des chèques de voyage peut poser problème. Les distributeurs sont rares (aéroport de Sal, Praia, Mindelo). Soyez prudents et pour votre sécurité, gardez sur vous une somme suffisante mais pas exagérée.

Les commerces acceptent parfois l’euro (billets) mais ne pensez pas utiliser votre carte de crédit en dehors des établissements internationaux.

Horaires banques : le plus souvent, du lundi au vendredi de 8 h à 15 h

Carnaval

Celui de Mindelo est l’événement incontournable de l’archipel. Malgré son succès il garde encore toute son authenticité et reste un événement populaire plus que touristique.

Décalage horaire

-2 h de novembre à mars ; -3 h d’avril à octobre

Eau

Consommez exclusivement de l’eau minérale en bouteille capsulée et ne mettez pas de glaçons dans vos boissons. Consommez local avec l’eau Trindade, la marque nationale.

Électricité

220 volts ; prises européennes.

Horaires

Commerces : du lundi au samedi de 8 h à 12 h 30/13 h et de 15 h à 19 h.

Plongée

Tout plongeur doit disposer d’une assurance le couvrant pour tous les risques liés à la plongée (frais médicaux, évacuation, caisson et responsabilité civile). Respectez les paliers de décompression et les 24 heures de délai sans plonger avant de reprendre l’avion.

Enfin, n’oubliez pas d’emporter une attestation médicale si vous décidez d’effectuer votre baptême de plongée. Pour les plongeurs confirmés, pensez à prendre votre carnet de plongée. Attention, la plongée est plutôt sportive au Cap-Vert en raison des forts courants marins.

Poste

Toutes les agglomérations sont dotées d’un bureau de poste. Temps d’acheminement d’un courrier pour l’Europe : entre 7 et 10 jours.

Horaires bureaux de poste : le plus souvent, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30. 

Pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi-totalité des pays du monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.

Dans les restaurants, le service est compris mais le pourboire très apprécié. Nous vous conseillons pour les chauffeurs qui vous accompagnent dans vos excursions, un pourboire d’1,5 à 2 €. Les guides reçoivent en général le double. Vous estimerez le montant du pourboire pour les autres prestations en fonction du service rendu, de la valeur de ce que vous avez consommé ou acheté et du mode de vie local.

Téléphone

Pour appeler le Cap-Vert depuis la France : 00 + 238 + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis le Cap-Vert : 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

La couverture mobile est bonne sur l’ensemble des îles de l’archipel. Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temps de vol

Environ 6 heures en vol direct de Paris à Praia. 

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Cap-Vert

01 85 08 22 91 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Cap-Vert

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.