Quand partir au Canada ?

Parcourir le Yukon en motoneige, pêcher avec les Inuits, observer les baleines, assister à un concert électro ou déguster des sucettes de sirop d’érable… c’est toujours le bon moment pour partir au Canada. Pour le meilleur des séjours, fiez-vous au climat de votre destination, à la saison, et aux événements incontournables.

Le climat au Canada

Avec un territoire parmi les plus vastes du monde, le Canada ne connaît pas qu’un seul climat : on peut distinguer quatre zones climatiques différentes.

Au sud-est, vers le Québec et les grands lacs, les étés sont très chauds et les hivers très froids. La grande variation des saisons est typique d’un climat continental humide.

Autour de Vancouver, à l’ouest, le climat est océanique, donc beaucoup plus doux que dans le reste du pays, et les pluies sont nombreuses.

Dans les grandes plaines centrales, le climat est très sec, avec une grande variation de températures entre les saisons.

Plus on monte vers le nord, plus on a froid : dans le climat arctique du Nunavut au nord du Yukon, les températures estivales ne dépassent pas les 10 °C, au maximum…

Le Canada en toutes saisons

Avec des hivers secs et ensoleillés, les Canadiens profitent des sports de plein air dans la neige : motoneige, traîneaux à chiens, randonnées en raquettes…

Au Québec, quand le printemps fait fondre la neige, c’est le temps des sucres : vous apprendrez tout sur le sirop d’érable.

En été, partez en balade dans les grands parcs ou à la découverte des baleines sur le Saint-Laurent, qui migrent jusqu’à l’automne. L’été indien arrive juste avant le froid, avec ses couleurs légendaires.

Vivez le Canada quelle que soit la saison

Les événements à ne pas louper

Entre jours fériés, fêtes et festivals, les événements à ne pas louper, c’est toute l’année !

Le pays se réserve une dizaine de jours fériés par an, en plus de dates propres aux provinces. C’est l’occasion de découvrir les traditions et les coutumes canadiennes, comme dans certains festivals traditionnels locaux.

Pour les grands festivals incontournables, rendez-vous dans les grandes villes, comme à Québec pour son Carnaval, à Montréal pour les Picknics electroniks, à Toronto pour le festival du cinéma, à Vancouver pour le jazz…

Retour haut