Mieux connaître le Canada

Le Canada, c’est le sirop d’érable, les hivers tout blancs, l’accent des francophones, la vie au grand air et les étés indiens aux paysages flamboyants… mais pas seulement. Le Canada est surtout le deuxième pays le plus vaste du monde, la 10e puissance mondiale, et une multitude de cultures, d’ethnies et de langues. Et si vous découvriez le Canada de plus près ?

Un peu d’histoire-géographie

Le Canada en chiffres c’est 9 984 670 km² de surface, 4 familles de langues autochtones et 2 langues officielles et environ 36 millions d’habitants. Les premiers d’entre eux arrivèrent vers 25 000 ans av. J.-C., dont les descendant constituent aujourd’hui les Premières nations.

Vikings, Normands, Français, Anglais… l’histoire du Canada fut très tôt marquée par l’influence des explorations et des colonisations successives : la population connaît une grande diversité de cultures, de langues et de groupes ethniques qui se répartissent sur la quasi-totalité des 10 provinces et 3 territoires.

Pour résumer la géographie du Canada : les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. À l’ouest, le massif des Rocheuses longe la côte pour la couper des prairies du centre. Au sud-est autour des Grands lacs et vers l’est, on retrouve les reliefs plus doux des Appalaches.

L’environnement au Canada

Chaque paysage, chaque climat constitue un milieu spécifique dans laquelle la biodiversité canadienne peut se développer. Pour les passionnés de nature, il faudra choisir entre forets boréales, taïga, prairies et marais pour observer une faune et une flore uniques au monde.

Avec une moyenne de moins de 4 habitant/km², le Canada reste un pays de grandes étendues sauvages. Il compte pourtant parmi les pays les plus consommateurs en énergie, et l’environnement et ses questions restent une préoccupation majeure : comment la 10e puissance économique mondiale peut-elle protéger sa diversité naturelle ?

L’économie au Canada

Le Canada est l’un des pays les plus riches du monde. Si le secteur le plus performant de son économie est celui des services, l’industrie et l’exploitation des ressources naturelles font partie des points forts du pays. L’industrie mondiale des transports – automobile, ferroviaire, aéronautique… – se fournit au Canada, dont notamment l’industrie américaine, dont le pays est le premier partenaire commercial. La nature est riche de ressources : bois, énergies fossiles et minérales… le Canada est l’un des premiers producteurs mondiaux.

Retour haut