Peuples et institutions

02/08/2014

POLITIQUE

Monarchie parlementaire. La Constitution précise cependant que son action est limitée : "Le Roi règne et ne gouverne pas". Norodom Sihamoni a succédé en 2004 à son père Norodom Sihanouk.

Le Cambodge délègue son pouvoir exécutif au parlement qui se partage en deux institutions : l’Assemblée nationale et le Sénat.

Bien que nommé par le roi, le premier ministre (actuellement Hun Sen du PPC) est issu de la majorité parlementaire. Il a tous les pouvoirs (ou presque). Une querelle farouche oppose l’actuel parti du Peuple Cambodgien majoritaire au Parti du Salut National du Cambodge qui met en avant des irrégularités lors des élections législatives de 2013.

Le tribunal des Khmers rouges juge les hauts dirigeants du Kampuchea démocratique et les responsables de massacres commis entre 1975 et 1979. La lenteur des procédures et une absence de volonté ont épargné la plupart d’entre eux, décédés avant leur jugement dont Pol Pot mort en 2006. Le procès de Khieu Samphan et Nuon Chea est en cours. 

ÉCONOMIE

Croissance : 7,3 % (2013)

Taux de chômage : 0,2 % (2011)

Déficit public : 4,1% (2011)

Quatre secteurs sont en forte croissance : le tourisme qui représente 13 % du PIB ; la construction dans un pays ravagé par les guerres et en pleine révolution libérale ; l’agriculture pour 27 % du PIB (riz, maïs, hévéa) ; le textile (15 % du PIB).

L’agriculture est un pourvoyeur d’emplois considérable puisqu’elle regrouperait près de 80 % des emplois. La modernisation des infrastructures est aujourd’hui une priorité ainsi que les conditions de stockage et de transport des denrées.

Le textile est destiné à l’exportation pour 88 % de la production notamment en direction de l’UE qui se place devant les États-Unis. Ce dynamisme s’explique par le soutien du programme "Tout sauf des armes" (TSA). Il offre un accès libre au marché européen sans restriction de quantité (hormis pour le riz et le sucre) aux pays estampillés par les Nations unis comme "les moins avancés".

La diversification de l’industrie est en cours (sous-traitance automobile, production de vélo, filière textile).

PEUPLES

90 % des Cambodgiens sont d’origine khmère native du pays mais subdivisée en sous-groupes : Khmers cambodgiens, Khmers Krom (originaires du delta du Mékong - Vietnam), Khon Suay de Thaïlande. Les Viet Kieu constituent la minorité la plus importante suivie par les Chams, les Chinois, les Khmers Loeu des montagnes de l’est.

Retour haut