Nos coups de cœur dans le Cambodge rural

23/08/2014

LE CIRQUE DE BATTAMBANG

L’association Phare, La lumière des arts (Phare Ponleu Selpak) forme près de 1 500 enfants aux arts visuels et au spectacle vivant. L’école de cirque fondée en 1998 accueille des enfants et jeunes adultes en difficulté qui viennent ici librement s’initier aux diverses disciplines de cet art : jonglage, acrobatie, clowns, etc. Deux représentations sont données chaque semaine sur le site de l’association. Notamment soutenue par l’Unicef, Phare, La lumière des arts comprend aussi une école publique et un centre de protection de l’enfance.

LE GECKO CAFÉ 

Prenez le temps de boire un cocktail "in the place to be" ! Ce café qui a pris le petit lézard pour emblème est une version moderne et gastronomique du fast-food à la Cambodgienne. Salon de thé et pâtisserie, il propose une large palette de plats de toutes provenances : du hamburger au nem. Agréable pour dîner ou prendre un verre sur la galerie surplombant la rue. Au rez-de-chaussée, une boutique de petits objets et un service de location de motos.

LE MEKONG DISCOVERY TRAIL

Le Mekong Discovery Trail, association qui œuvre pour un tourisme durable, a conçu des itinéraires cyclistes d’une journée pour se promener là… où peu de monde va. Les voies ménagent de beaux panoramas sur le Mékong, des arrêts dans les villages, une traversée en bac sur le fleuve. Un circuit mène aux confins du pays, à la frontière du Laos, mais il faudra alors passer une nuit dans une maison d’hôtes. C’est de manière certaine, une façon simple, écologique de se rapprocher de la réalité du pays.

PTEA TEUK DONG CENTER

Offrir un havre de paix aux jeunes mères en difficulté et aux jeunes filles privées de famille et de protection, tel est l’objectif du Ptea Teuk Dong Center. L’association leur procure un toit pendant six mois et scolarise les enfants. Les mères reçoivent une formation d’artisan (vannerie et tapis de fibres) puis sont installées dans une maison nantie d’un potager. Les visiteurs sont accueillis avec beaucoup de prévenance et de gentillesse dans le restaurant dont la cuisine est simple mais bonne. Une boutique commercialise la production des protégées. 

Retour haut