Nos coups de cœur à l'Est et au Sud du Cambodge

18/08/2014

SIHANOUKVILLE

Le port le plus important du Cambodge a été fondé par Norodom Sihanouk dans les années 1950. Mais on connaît surtout la station balnéaire pour ses vastes plages aux atmosphères bien différenciées. Victory Beach et Hawaï Beach plutôt familiales, dont l’horizon est borné par l’île aux Serpents ; la crique de Koh Pos Beach plus enchanteresse mais tout aussi fréquentée ; le sable blanc de Sokha Beach ; les très célèbres Serendipity Beach et Ocheteal Beach et enfin le village de pêcheurs d’Ostres Beach.

KOH TONSAI

Kep est le point de départ pour Koh Tonsay ou l’île des Lapins. Un écrin paradisiaque à une demi-heure du continent ! Il y a bien sûr une plage de sable ombragée par une haie de cocotiers, il y a aussi des sentiers pour découvrir la forêt tempérée à l’allure de jungle, il y a enfin le village traditionnel des pêcheurs. La halte se prolonge toute la journée entre farniente et dégustation du fameux crabe au poivre vert. 

ANGKOUL ET SES MARAIS SALANTS

Le village de pêcheurs d’Angkoul s’ouvre sur une plage de sable clair ourlée d’eaux turquoise. Une rangée de pirogues, une digue, quelques gargotes pour déjeuner en paix composent la façade maritime. Dans les terres, les marais salants sont exploités artisanalement. Petits cônes blancs sur la surface brillante des eaux et la mer au loin… L’endroit paisible et détaché de l’agitation des stations balnéaires a conservé un parfum parfaitement authentique.

BANLUNG

Ville principale du Ratanakiri, Banlung est le point de départ des excursions vers les montagnes et les grandes forêts. Construite pour remplacer Lomphat détruite par les bombardements américains, la petite bourgade aux maisons ocre est le rendez-vous des ethnies montagnardes. Situé au bord d’un lac et cerné d’une végétation généreuse, le Lodge des Terres Rouges s’est installé dans l’ancienne demeure du gouverneur français. Un îlot de charme à l’architecture métissée coloniale et asiatique. Jardin, piscine, SPA, restauration : tout est là pour une halte reposante avant la découverte des Hauts-Plateaux du Vietnam en voiture privative.

Retour haut