Mieux connaître le Cambodge

Savez-vous que 90 % des 16 millions de Cambodgiens sont bouddhistes ? Que la montagne la plus haute du pays atteint plus de 1 800 m d’altitude ? Avoir quelques notions du Cambodge en chiffres vous permettra de mieux appréhender le pays tant sur le plan démographique qu’économique, culturel et historique. Quelques dates clés sont en effet bonnes à savoir pour y voir plus clair dans la longue histoire du Cambodge, des différents royaumes et empires aux khmers rouges en passant par le protectorat français et la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, la population du pays est composée d'une majorité de de Khmers suivie de quelques minorités dont les Viet Keu, les Chams, les Chinois et les Khmers Loeu qui vivent dans les montagnes de l’Est. Des montagnes frontalières avec le Vietnam qui ne sont pas les seules du pays.

La géographie du Cambodge est en effet riche et variée. Au bord de la mer, ce sont de vastes plaines qui longent le golfe de Thaïlande. Au nord, à la frontière du Laos, les hauts plateaux déploient un relief doux et boisé. Quant au Mékong, l’artère principal du pays, il est le véritable fleuve nourricier du Cambodge.

Suite à la guerre du Vietnam et aux années khmers rouges, l’économie du Cambodge a eu du mal à redémarrer. Quelques secteurs sont pourtant en expansion : l’agriculture, le textile et le tourisme dont le développement pourrait cependant nuire à l’environnement au Cambodge. La fréquentation massive du site d’Angkor, par exemple, met l’écosystème à rude épreuve et nuit à la préservation des temples. La déforestation en masse ainsi que la pollution du Tonlé Sap sont aussi de graves problèmes écologiques dont le gouvernement ne semble pas se préoccuper activement. Ce désintérêt des autorités nuit aussi à la faune et la flore mais rassurez-vous, la variété des espèces animales et végétales reste importante.

Retour haut