Abécédaire pratique

12/08/2014

A comme ARGENT

Monnaie : riel (KHR). La monnaie principale reste néanmoins le dollar US, les Cambodgiens n’utilisant leur monnaie nationale que dans le cadre de petites transactions.

Le mieux pour vous est d’avoir des dollars US que vous aurez achetés en France, changés contre des euros dans les banques cambodgiennes (commission 2 %) ou retirés au DAB. Au Cambodge, les DAB se concentrent dans les villes et permettent de retirer au choix des dollars US ou des riels.

Attention : Quelle que soit la monnaie choisie, refusez toujours les billets abîmés ou déchirés. Ils seront refusés par les commerçants.

Les paiements par carte bancaire (magasins, hôtels, etc.) sont taxés à 3 %.

C comme CODE VESTIMENTAIRE

Depuis 2016, l’accès aux temples et monuments à caractère religieux du Cambodge est interdit aux personnes ne respectant pas un code vestimentaire strict. Pour les hommes comme pour les femmes, les épaules devront être couvertes, les jupes, robes et pantalons devront couvrir les genoux. À défaut, l’accès aux sites sera refusé.

C comme CONSEILS D’ALIMENTATION

Lavez-vous souvent les mains et systématiquement avant les repas. Ne consommez pas de glaçons. Ne buvez pas l’eau du robinet mais de l’eau minérale en bouteilles capsulées, hermétiquement fermées. Dans le cas où vous n’en disposez pas, filtrez l’eau ou faites-la bouillir avant de la consommer.

Pas de viande crue (volaille, bœuf ou poisson). Lavez soigneusement les fruits et légumes avec une eau traitée ou de l’eau minérale. Faites de même quand vous vous lavez les dents.

D comme DÉCALAGE HORAIRE

+ 6 h en hiver ; + 5 h en été

E comme ÉLECTRICITÉ

220 volts (parfois 110) ; prises de type européen.

M comme MONARCHIE

Le roi est traité avec respect et personne ne doit le critiquer. Son anniversaire donne lieu à un jour férié et à des festivités durant deux jours. À cette occasion, le palais royal est ouvert au public.

P comme POSTE

Les bureaux de la poste centrale de Phnom Penh sont ouverts de 7 h à 18 h. Ailleurs : de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Durée d’acheminement du courrier pour la France : 1 mois environ.

P comme POURBOIRES

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.

Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l’équivalent de 2,5 euros par jour et par personne, le double pour les guides. À l’hôtel, 0,50 euro au porteur ou pour un service rendu. Le pourboire est rare au restaurant.

En règle générale, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l´économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d’encourager la mendicité, notamment celle des en­fants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

T comme TÉLÉPHONE

Pour appeler le Cambodge depuis la France :
00 + 855 + le code de la ville ou de la province sans le 0 (Phnom Penh, 23) + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Cambodge :
00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Pour joindre vos correspondants étrangers au pays, préférez une carte SIM achetée sur place. 

T comme TEMPS DE VOL

Pas de vol direct. Comptez au minimum 12 h pour un vol Paris-Phnom Penh avec escale.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.