Préparer sa valise pour le Brésil

17/12/2018

Dans tous les cas, prévoir des vêtements légers et décontractés, préférer des tissus naturels (lin, coton) ou techniques (respirants, intégrant une protection solaire), et ne pas oublier maillot de bain, lunettes de soleil, chapeau et crème solaire très haute protection. Éviter de porter bijoux et montres, qui risquent d’attirer l’attention des pickpockets. Pour visiter le bassin amazonien et la Pantanal, ce qu’il faut pour se protéger des moustiques : répulsifs, vêtements amples et couvrants.

Attention : Les marques de répulsifs annoncent souvent une durée de protection de 8 h. En réalité, c’est toujours moins, de l’ordre de 4 h. Il faut se fier aux indications du produit et appliquer une nouvelle couche dès qu’on sent les moustiques approcher.

De bonnes chaussures de marche pour les excursions et une paire de chaussures de ville pour le soir. Un vêtement imperméable est indispensable dans les régions tropicales et un pull ou une polaire seront utiles pendant les soirées de l’hiver austral, de juin à septembre (surtout dans le Minas Gerais) ou dans les lieux publics, souvent très climatisés.

Retour haut