Où partir au Brésil ?

Dès l’arrivée, la belle Rio de Janeiro vous transporte dans un tourbillon intense et sensuel fait de contrastes forts, d’une baie langoureuse et d’un sens de la fête absolument unique au monde. À quelques encâblures de là, la Costa Verde étire ses plages somptueuses que le développement économique de la ville n’a pas abîmé et où les Cariocas (les habitants de Rio) aiment venir se détendre. Les voyageurs comparent souvent Ilha Grande à un petit paradis sur terre car en effet, cette île sans voiture recèle une nature intacte troublée seulement par les chants d’oiseaux multicolores.

En remontant vers les provinces plus modestes du Nordeste, à Salvador de Bahia on pénètre dans le cœur flamboyant du Brésil où se concentre l’influence africaine. Longtemps isolés faute de routes praticables, les gens du Nordeste sont moins speed qu’à Rio, aussi accueillants que chaleureux. La région recèle quelques perles comme le parc national de la Chapada Diamantina et Jericoacoara, une petite station balnéaire, paradis des surfeurs et des amateurs de plages de rêve.

Après avoir quitté les impressionnants paysages désertiques du Lençois Maranheses, l’Amazonie sauvage vous attend. C’est bien sûr une forêt primaire extraordinaire, un des derniers poumons de la planète. Mais l’Amazonie est aussi un état dont la capitale est Manaus, gigantesque mégalopole et porte d’entrée vers l’exploration de la forêt. Les amateurs de nature seront enchantés par la découverte du Pantanal, une immense zone humide, refuge d’une biodiversité exceptionnelle. Au cœur de la jungle, les chutes d’Iguaçu culminent à 90 m, spectacle saisissant s’il en est.

Ancienne province aurifère du temps de la colonisation portugaise, le Minas Gerais s’est quant à lui résolument tourné vers le tourisme et certaines de ses petites villes, comme Ouro Preto, sont des petits joyaux à ne pas manquer.

Rio de Janeiro et la Costa Verde

Découvrir Rio de Janeiro c’est entrer dans une carte postale en 3D. La baie de Guanabara est dominée par le Corcovado, ce rocher en forme de pain de sucre où trône une immense statue du Christ…

Retour haut